Caractéristiques du krugerrand
Le krugerrand est facilement identifiable car il porte, à l'avers, le buste de Paul Kruger (qui lui donne d'ailleurs son nom) à gauche et les mentions "Suid Afrika" (en Afrikaan) et " South Africa" (en anglais). Le revers présente une antilope springbok, l'un des symboles nationaux de l'Afrique du Sud, ainsi que le mot krugerrand, le millésime et la référence au poids. La tranche est striée.
Poids (en gr) : 33,93
Soit en or pur (en gr) : 31,10415
Epaisseur : 2,842mm
Diamètre : 32 mm
Titre en or : 917/1000e
Frappée depuis 1967, cette pièce l'a été sans discontinuer depuis lors.
Cette pièce est considérée comme monnaie légale, même si elle est rarement utilisée dans ce cas là. Cette idée se fondait sur la conquête du marché Nord-Américain où pendant longtemps était interdit l’or non-monétaire.
Le Krugerrand est arrivé à conquérir rapidement le cœur des investisseurs ainsi que des numismates du monde car c’était la seule pièce à être évaluée sur sa seule valeur métallique.
C'est une des raisons pour laquelle le Krugerrand ne comporte aucune valeur faciale mais en revanche on y trouve une référence à son poids exprimé en once.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’Or pur (24 carats) mais le Krugerrand est composé d’Or à 22 carats (11 parties d’or pour 1 de cuivre). C’est pour cela qu’elle est un peu orangée. Cela a été décidé ainsi afin que la pièce ne soit pas sujette aux coups, éraflure et autres.
Alors si c’est du 22 carats alors ce n’est pas une once d’or pur ?
La réponse est oui : c’est de l’or pur et pour compenser la présence du cuivre la pièce pèse plus qu’une once.
Il y a donc l’équivalent d’une once d’or pur dans le krugerrand.
Remarque : L’évolution du cours du Krugerrand est très différente de celui du napoléon par exemple, fin 2008, son cours s’envola de manière déraisonnable car il y avait une pénurie de ces pièces par rapport à la demande.
Pour conclure le Krugerrand sur le marché national n’est pas la meilleure pièce de placement par contre sur le marché international elle convient parfaitement.
ATTENTION ! Evitez d'acheter des krugerrands d'argent
En effet, il faut le savoir, ce sont des "imitations". Ce type de pièces existe depuis les années 1980 mais n'a jamais été émis par le gouvernement sud-africain.
Par sécurité, le nom en est d'ailleurs déposé par Rand Refinery Limited (South African corporation of Germiston). Si ces pièces ressemblent à celles en or, il n'y figure aucune mention de l'Afrique du Sud et l'avers porte, à la place de cette mention, le nom de "Stefans Johannes Kruger". Il semble que cette "pièce" ait été frappée par l'industrie privée dans le même but de valoriser l'argent. Le succès du krugerrand en a fait le prototype des autres pièces de placement d'une once d'or comme le Canadian Maple Leaf (1979), de l'Australian Nugget (1981), et le Golden Eagle américain (1986) dont nous aurons l'occasion de parler.