Les possibilités de la collection Radiomir de Panerai paraissent infinies. La compagnie florentine a présenté au salon de la Haute Horlogerie de Hong-Kong Watches & Wonders 2015 six nouveaux modèles de montres de luxe Radiomir avec le boitier qui a vécu la transition entre la forme rectangulaire de la première Radiomir de 1936 à la forme de l’imposant boitier de la Luminor 1950 facilement identifiable par le dispositif qui protège son remontoir.
La montre de luxe Lo Scienziato – Radomir 1940 Tourbillon GMT
Panerai a réduit à sa simple expression le mécanisme à remontage manuel de cette montre dotée d’un boitier en or rouge de 48mm. Sa structure a été réalisée par le laboratoire « di Idee » de la société florentine. Le plus surprenant est le tourbillon qui tourne sur un axe perpendiculaire en 30 secondes et non en 60. Cette montre est vendue en édition limitée de seulement 30 montres de luxe exclusives.
Panerai a fait évoluer le design du boitier de sa première montre de luxe pour satisfaire les besoins de l’Armée italienne dont Panerai était le fournisseur officiel. Elle demandait une montre hermétique et très résistante en plus d’être précise et lisible dans des conditions de peu de lumière pour ses missions spéciales dont de nombreuses étaient réalisées sous l’eau.
Le design des lignes pures et simples du boitier Radiomir 1940 est cependant le fruit d’un procédé de fabrication complexe dans lequel une des variables fondamentales est la fonction de montre. Panerai a cherché l’équilibre entre le design, les matériaux et la technique.
Les montres de luxe Radiomir 1940 supporte le pas du temps et restent des montres classiques tout en ayant un côté moderne. Une des montres qui supportent merveilleusement bien le pas du temps est le nouveau modèle avec lequel Panerai revient à rendre hommage à Galileo appelé « Lo Scienziato Radiomir 1940 Tourbillon GMT » en or rouge avec son remarquable travail sur le mécanisme à remontage manuel dont le tourbillon qui tourne en 30 secondes.
Deux autres montres de luxe se font remarquer aussi ce sont celles de « Radiomir 1940 3 Days » de 42 mm dont le boitier est en acier ou en or rose car elles sont les premières à intégrer le nouveau mécanisme de Panerai. Le P.1000 est un calibre à remontage manuel dont l’autonomie de fonctionnement est de 3 jours.
Cela fait 10 ans que Panerai a commencé son aventure en tant que manufacture en créant ses propres mécanismes qui se caractérisent par une identité très particulière tant d’un point de vue esthétique que technique. La gamme de ses propres mécanismes est au nombre de 24 dont 16 sont à remontage manuel et 8 sont automatiques.
Les autres nouveautés de cette famille sont les montres de luxe « Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio » de 42 mm et « Radiomir 1940 10 Days GMT Automatic » en or rouge de 45 mm avec un cadran marron ou noir.