Depuis son introduction il y a environ un an, la vision de Tissot de la montre de luxe de sport des années 1970 avec bracelet intégré, la PRX (et plus particulièrement le modèle automatique Powermatic 80) a connu un énorme succès. Et à juste titre, puisqu’elle offre le flair de certaines des montres les plus emblématiques de l’industrie, avec une exécution très satisfaisante, à un prix équitable. La PRX Powermatic 80 a d’abord été proposée en noir, bleu ou argent avec des cadrans gaufrés, puis dans des éditions en acier et or. Il y a même une PRX Chronograph dans la collection. Mais aujourd’hui, Tissot revient à la version classique et y ajoute une touche de couleur très tendance, donnant naissance à une version qui sera certainement un nouveau succès, la Tissot PRX Powermatic 80 Green Dial.
La montre de luxe Tissot PRX Powermatic 80
En gros ici, peu de choses ont changé par rapport à la montre de luxe présentée en mars 2021. Ce qui a fait le succès de la Tissot PRX à l’époque est toujours d’actualité, seule la couleur du cadran constitue ici une nouveauté. Mais pas n’importe quelle couleur… Tissot sort ici ce qui était certainement la version la plus attendue après les modèles classiques de montres de luxe noir et bleu, et c’est la plus tendance des couleurs de l’industrie : le vert.
La montre de luxe Tissot PRX Powermatic 80 Cadran vert
Ce qui reste vrai, c’est le design général. La Tissot PRX Powermatic 80 s’inspire d’une montre de luxe de la fin des années 1970 fabriquée par Tissot dans la collection Seastar. Caractérisée par son boîtier élancé en forme de tonneau, une lunette proéminente, de multiples facettes acérées, un affichage simple de l’heure et de la date sur un cadran bleu brossé classique, elle présentait toutes les caractéristiques classiques de l’époque et des montres de luxe inspirées de Genta. Presque tout ce qui rendait cette montre spéciale a été repris dans le contexte de la 2021 PRX, mais avec des mises à jour modernes.
Le boîtier en forme de tonneau mesure désormais 40 mm de diamètre et 10,8 mm de hauteur, avec des lignes toujours aussi nettes et une lunette polie surélevée avec un verre plat. Le boîtier est étanche à 100 mètres et est principalement brossé, avec quelques discrets accents polis. L’exécution est assez impressionnante compte tenu du prix et les proportions, même si elles sont plus grandes que dans les années 1970, sont encore tout à fait acceptables aujourd’hui.
Nouveauté de la montre de luxe Tissot PRX Powermatic 80 : son cadran texturé
L’une des principales différences entre les modèles vintage, mais aussi la première réédition présentée début 2021, est la présence sur la version automatique d’un cadran texturé (et non d’un cadran plat brossé). La texture gaufrée est certes assez évocatrice de certaines montres de luxe emblématiques (et bien plus chères). Le cadran est ici présenté dans une couleur vert foncé sur une surface texturée et brossée soleil, avec des marqueurs appliqués, des aiguilles et un cadre de date de couleur argentée. Tous les éléments sont dotés de fins inserts lumineux et les logos sont imprimés en blanc. La couleur verte est plutôt atténuée et conserve une certaine discrétion. C’est cool mais pas trop flagrant.
L’un des éléments caractéristiques de ces montres de luxe de sport de luxe est la présence d’un bracelet en acier intégré, qui a été conservé dans cette édition ; à noter que Tissot propose désormais la PRX sur des bracelets en cuir. Le grand bracelet en acier effilé est entièrement brossé et présente des maillons fins. Il est confortable et souple et est fermé par une boucle déployante triple avec poussoirs de sécurité. Au dos, un système d’échange rapide permet de retirer le bracelet sans outil et donc de passer rapidement à un bracelet en cuir.
Sous le fond transparent du boîtier se trouve le mouvement Powermatic 80, un calibre automatique développé par le Swatch Group comme une évolution des ébauches ETA classiques. Par rapport au 2824, il offre désormais une chaîne cinétique retravaillée et possède une fréquence de 3 Hz. La combinaison de ces deux éléments permet d’obtenir une réserve de marche étendue de 80 heures. Elle est également équipée d’un ressort spiral Nivachron anti-magnétique. Le décor est industriel mais toujours éclairé par un rotor personnalisé.