Le dernier modèle à rejoindre la collection Tambour de Louis Vuitton est la Street Diver, une montre sportive avec une touche de couleur audacieuse. Le boîtier iconique en forme de tambour intègre une seconde couronne pour manipuler la lunette interne avec une échelle de plongée et donne au boîtier son allure de compresseur, même s’il ne s’agit pas d’une véritable montre de plongée professionnelle. Avec son caractère ludique, son esprit de mode Louis Vuitton et son étanchéité relativement modeste, il serait difficile de la qualifier de montre de plongée. Louis Vuitton envisage la montre de luxe « Tambour Street Diver » comme une montre urbaine qui vous mènera du bureau à la salle de sport avec style.
Références horlogères
En tant que marque qui a bâti sa réputation sur les malles de voyage et qui est devenue depuis une grande maison de mode française et un grand magasin de produits de luxe, peu de gens associent Louis Vuitton aux montres mécaniques haut de gamme. En 2002, Louis Vuitton a lancé sa première collection de montres, connue sous le nom de Tambour. Son boîtier distinctif en forme de tambour est désormais le modèle de montre le plus reconnaissable pour les hommes et les femmes chez Louis Vuitton. Contrairement à de nombreuses marques de mode qui privilégient le design à la substance, Louis Vuitton a pris le taureau par les cornes et a décidé que si elle produisait des montres, elles devaient être aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La montre de luxe « Street Diver Skyline blue »
Vu de côté, le boîtier distinctif de la montre de luxe Tambour, qui est plus grand à la base qu’au sommet, ressemble beaucoup à un tambour. Mesurant 44 mm de diamètre, le boîtier en acier inoxydable bicolore de ce modèle présente une lunette en acier poli et une carrure revêtue de PVD bleu foncé. Les 12 lettres formant « Louis Vuitton » sont gravées sur le côté de la lunette et remplies de bleu pour s’accorder avec le boîtier et le cadran. Il y a deux couronnes vissées ; celle en acier à 3 heures sert à régler l’heure et la couronne bleue avec une silhouette de plongeur à 1h30 sert à manipuler la lunette de plongée de 15 minutes sur le rebord du cadran. Pour régler l’échelle, qui est colorée en bleu ciel, la lettre V (qui fait partie de l’emblématique monogramme LV) est tournée pour s’aligner avec le V de la même couleur à l’extrémité des aiguilles des minutes, une fois alignées, elles forment un X. Le boîtier est étanche à 100 m, ce qui en fait une montre de sport performante, mais pas une vraie plongeuse.
L’épais boîtier en forme de tambour signifie qu’il y a beaucoup de profondeur et que le plongeon de la lunette au cadran est perceptible. Sous l’épais rebord incliné où se trouvent l’échelle de plongée et les minutes, le cadran bleu foncé brossé soleil est serti de gros index ronds et rectangulaires encadrés de bleu ciel et remplis de Super-LumiNova. Les aiguilles des heures et des minutes sont partiellement « squelettées ». La pointe de l’aiguille des heures est remplie de luminescence, tandis que la très importante aiguille des minutes présente une bande de luminescence en son centre et une pointe en forme de V de couleur bleu ciel. Le compteur de la petite seconde à 6 heures est doté d’un cadre en argent et son fond en forme de serpentin est traversé par une barre épaisse placée en biais.
Il s’agit en fait d’une allusion au drapeau « diver down » ou « Alpha » utilisé par un navire pour indiquer la présence d’un plongeur dans l’eau. Comme le reste des éléments du cadran, l’aiguille des petites secondes est encadrée de bleu ciel avec une bande luminescente en son centre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une montre que vous envisageriez d’emporter lors de vos prochaines vacances de plongée, elle capture l’esthétique des montres de plongée avec son boîtier de style compresseur et son excellente lisibilité.
Le verre saphir fumé du fond du boîtier révèle le mouvement automatique qui anime la montre. Malheureusement, LV n’a pas été très généreux en informations concernant le mouvement. Mais ce que nous voyons est sans aucun doute un ETA 2895-2 sans date, une version petite seconde de l’ETA 2892 éprouvé donc un mouvement 4Hz avec 42h de réserve de marche.
Les cornes du poinçon fixées à la bande du boîtier se plient pour s’adapter au poignet et sont équipées du système de changement rapide de bracelet. Conformément à l’esprit de plongée de la montre, la montre deluxe « Tambour Street Diver Skyline Blue » est proposée sur un bracelet en caoutchouc bleu marine avec un logo bleu clair ou un bracelet bleu clair avec un logo bleu marine.