La première montre de luxe Breguet réalisée pour Marie-Antoinette date de 1782 et, depuis cette date, la reine s’est convertie en une des plus grandes clientes de l’horloger ainsi que sa meilleure ambassadrice car elle vouait une authentique passion pour les créations d’Abraham-Louis Breguet.
La compagnie s’est inspirée d’elle et de son histoire car les montres de luxe que Breguet a créées avec la reine comme source d’inspiration sont nombreuses. La collection Plume atteste de la grande affection de Marie-Antoinette pour le genre épistolaire. Tout au long de sa vie, elle a maintenu une active correspondance avec sa mère, l’Impératrice Marie Thérèse d’Autriche. A travers leurs lettres, la dauphine proclamait son désir de liberté. Elle écrivait pourquoi elle avait besoin de se sentir vivante.
Marie-Antoinette écrivait avec une plume… « Plumes » est donc une des collections que lui dédit la compagnie Breguet. Une plume sertie de diamants encercle les deux montres de luxe « Rêve de Plume » en or rose et blanc. La sculpture de la plume est posée sur la partie gauche du cadran au niveau des 6 heures. Pour la réalisation de cette plume, les artisans ont utilisé des diamants de différentes tailles : l’axe central est encastré avec des diamants de coupe baguette qui rendent la plume plus fine. La partie entrelacée est dessinée avec des diamants de taille brillante de différentes grosseurs qui ressemblent à des gouttes d’eau qui glissent sur la plume.
Les montres de luxe « Rêves de Plume » possèdent un cadran en nacre de décoration guillochée qui évoque le mouvement gracieux et le doux toucher de la plume. Les artisans ont réalisé ce relief en utilisant la technique de façonnage qui est beaucoup plus complexe à exécuter sur une superficie aussi fragile que la nacre. Le temps est présent sur un disque décentré avec des numéros arabes et des aiguilles discrètes en acier bleuté.
Le boitier de forme ovale sculpte sa forme en or rose et blanc, les bords cannelés et le pourtour est gravé avec des motifs de plumes. Les diamants, en plus de recouvrir le contour du cadran, tapissent le bisel et sont aussi posés sur le remontoir au niveau des 5 heures, avec une taille briolette c’est-à-dire en forme de poire. Des diamants de plus de 4 carats parent ce joyau du temps équipé d’un mouvement à recharge automatique qui confirme que l’horlogerie et la joaillerie sont de grands alliés dans l’univers de Breguet.
Son bracelet plat de couleur céleste met la touche finale à une montre de luxe qui veut refléter la légèreté et la délicatesse d’écrire avec une plume.