Il y a actuellement de l’ambiance dans l’industrie du luxe et plus précisément dans l’horlogerie. En novembre prochain se célèbreront les 120 ans de la joaillerie Bauer de Bogota fondée par Christian Bauer en 1893 et rejoint ensuite par Reinhard Kling Kretz.
La gestion de cette joaillerie est maintenant tenue par la cinquième génération : les frères Kling. Ils possèdent 3 joailleries à Bogota et deux en Equateur.
Une relation étroite a été construite par la famille Kling avec les groupes ou les familles des grandes maisons horlogères durant toutes ces années. Pour cela, quatre marques de montres de luxe que la joaillerie Bauer représente, vont créer de façon indépendante, une édition spéciale dessinée et vendue pour Bauer pour les 120 ans de la joaillerie.
En termes d’affaires, cette célébration est très importante tant pour la joaillerie que pour les clients collectionneurs. Il faut aussi souligner qu’il est rare que des grandes marques de montres de luxe de l’industrie fabriquent une édition spéciale.
Le cas le plus curieux est celui de Patek Philippe qui est de loin la marque de joaillerie la plus raffinée et la plus sophistiquée qui existe au monde. Il créera 10 pièces en hommage à la relation que possède la joaillerie Bauer avec les propriétaires de Patek depuis plus de 75 ans. Audemars Piguet a terminé une pièce qui, dans la joaillerie, est connue sous le nom de « équation du temps » et qui s’appelle « Bauer Bogota ». Elle est dessinée spécialement pour un point spécifique de la planète : Bogota et donne les heures de lever et coucher du soleil en plus d’avoir un calendrier avec la lune astronomique. Elle possède la garantie de ne jamais retarder ou avancer.
La marque Chopard va livrer 15 pièces en rapport avec les voitures et le rallye des Haciendas qui se réalisera en septembre à Bogota. Rolex, qui n’a jamais fabriqué de pièces spéciales, va en dessiner 50 pour commémorer les 120 ans de Bauer.
Cette nouvelle est importante du point de vue des affaires. Elle fournit un indicateur très important sur la tendance du marché du luxe en Colombie où le domaine de l’horlogerie est en train de planter ses jalons. La plus petite de ces pièces en termes de valeur est celle de Rolex qui atteindra les 9000 dollars. Une montre Patek Philippe n’est jamais à moins de 20.000 dollars.
Les montres de luxe en Colombie se vendent de plus en plus. Après le Mexique, la Colombie est le second marché de l’Amérique latine pour les montres de marques de luxe.
En Colombie, nous ne possédons pas de chiffres exacts pour le marché du luxe mais à première vue, on constate une quantité importante de marques qui s’installent dans ce pays. Son potentiel du marché du luxe augmente de plus en plus et les ventes de montres de marques de luxe sont un exemple flagrant.