Il y a vingt-cinq ans, sous la direction de Karl-Friedrich Scheufele, Chopard a donné naissance à la collection L.U.C., coïncidant avec l’ouverture d’une manufacture ultramoderne. L’inauguration de la manufacture Chopard à Fleurier a permis d’explorer de nouveaux territoires, grâce à des mouvements « faits maison » mais aussi de restaurer des techniques traditionnelles. L’un des meilleurs exemples de ce savoir-faire est peut-être la montre de luxe Chopard L.U.C. XP Skeletec. Ultra-mince et magnifiquement proportionnée, la marque vient de présenter un nouveau design pour cette montre, et nous l’avons essayée.
La première version de cette montre de luxe
La première montre de luxe L.U.C. XP Skeletec a été présentée en 2012. Il s’agissait d’une montre ultra-mince à remontage automatique qui ne mesurait que 7,2 mm de hauteur. En tant que telle, elle reflétait parfaitement les caractéristiques de la famille L.U.C. de Chopard : technique, belle finition, compacte et élégante. La nouveauté de cette année est une réinterprétation du concept XP Skeletec, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la collection L.U.C. Nous avons récemment vu la QF Jubilee en acier inoxydable, et cette nouvelle édition de la montre de luxe L.U.C. XP Skeletec est la deuxième montre dédiée à cette année de célébration.
Une montre de luxe sophistiquée
Le boîtier de 40 mm de diamètre de la montre de luxe Chopard L.U.C. XP Skeletec est fabriqué en or blanc 18k issu de l’extraction éthique, ce que la marque fait depuis plusieurs années déjà. En effet, depuis 2018 et dans l’idée d’une approche responsable de l’ensemble de sa chaîne de production, Chopard a exprimé son engagement à utiliser de l’or 100% éthique dans ses créations horlogères et joaillières. Le boîtier, au design classique et au profil élancé de 7,2 mm, présente des côtés verticaux satinés et sa lunette et ses cornes sont polies. Au dos de la montre, le fond poli est doté d’un verre saphir qui permet d’admirer le mouvement automatique.
Pour cette nouvelle montre de luxe L.U.C. XP Skeletec, Chopard a agrandi l’ouverture centrale pour mettre davantage en valeur le mouvement qui se trouve en dessous. L’anneau des chapitres qui l’entoure, de couleur gris ardoise, présente également un aspect plus dynamique et contemporain, avec un nouveau chemin de fer des minutes blanc et des index des heures redessinés de style Chevron qui s’étendent sur le mouvement. Les aiguilles des heures et des minutes, rhodiées et audacieuses, offrent un contraste décent avec le mouvement entièrement squeletté, grâce à leur profil facetté, ce qui est toujours délicat avec les montres ajourées.
Un calibre ajouré pour cette montre de luxe
Le Calibre 96.17-S est la version ajourée du tout premier mouvement de L.U.C., le célèbre Calibre 96 ultra-mince avec son architecture micro-rotor, la Twin Technology de Chopard et un profil de 3,3 mm. Ici, le mouvement a été entièrement « squeletté » à la main pour montrer autant de pièces que possible mais avec une exécution contemporaine. Côté cadran, les ponts et les platines sont décorés de Côtes de Genève. Le fond révèle des ponts rhodiés noirs à la surface mate, ainsi qu’une multitude d’angles internes, contrastant joliment avec le rotor en or 22k extrait de manière éthique et les roues dentées dorées.
Ce calibre 96.17-S n’affiche que les heures et les minutes. Il fonctionne à une fréquence de 4Hz et, malgré sa finesse, il dispose d’une confortable réserve de marche de 65 heures, grâce à ses deux barillets coaxiaux. Il dispose ainsi de suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la montre pendant le week-end si nécessaire.
Un bracelet en cuir de veau fait main gris ardoise, fermé par une boucle à ardillon en or 18k, apporte une touche agréable et légèrement décontractée. La nouvelle édition de la montre de luxe Chopard L.U.C. XP Skeletec est une édition limitée à 50 pièces.