Présentée en 2005, la collection Breguet Tradition est une fascinante gamme de montres qui rend hommage au riche passé de la marque. Probablement la gamme la plus patrimoniale, elle mêle tradition et modernité de manière très technique et étonnamment audacieuse. Parmi les différentes montres de cette collection, la Tradition 7047 Fusée-Chain Tourbillon reste un véritable régal pour les amateurs d’horlogerie, avec une grande complexité à découvrir. Combiner le dispositif anti-gravité inventé par A.L. Breguet avec une transmission de force constante est un véritable exploit. Aujourd’hui, la montre de luxe Tourbillon Fusée-Chain Breguet Tradition 7047 revient dans une interprétation contemporaine mêlant les tons platine et bleu, en écho à la récente introduction du Quantième Rétrograde 7597 bleu.
Une montre de luxe sophistiquée
Montre de poche simple, solide et fiable, de grand diamètre (61 mm) et dotée d’une seule aiguille, elle se voulait plus accessible mais aussi une pierre angulaire de l’atelier d’A.L. Breguet, avec un mode de commercialisation très spécifique. Plus important encore, elle peut être considérée comme l’une des premières montres produites en série. Un élément important de la Souscription était son mouvement, avec un design symétrique caractérisé par un grand barillet central flanqué du train d’engrenages et du balancier. Ce calibre très graphique sera la source d’inspiration pour la création de la collection Tradition.
Ensuite, un autre élément important du patrimoine de la marque est le tourbillon, le célèbre dispositif anti-gravité qui a été inventé par A.L. Breguet et breveté le 26 juin 1801. Depuis lors, cette complication fera partie intégrante des collections de la marque. Enfin, il y a la transmission par fusée-chain, une interprétation d’une complexité impressionnante de la force constante, qui a une fois de plus été importante dans l’histoire de la marque. Et lorsque vous combinez tous ces éléments, vous obtenez une montre vraiment fascinante, la Breguet Tradition 7047 Fusée-Chain Tourbillon qui est maintenant disponible dans une nouvelle version bleu platine.
La montre en question, cette spectaculaire montre de luxe Breguet Tradition 7047, est un garde-temps de 41 mm qui reprend tous les codes de design de la marque. Le boîtier, ici en platine, est entièrement poli et présente les bandes cannelées typiques de la marque ainsi que des cornes soudées avec des goupilles à vis. Au sommet, et faisant office de vitrine pour observer le mouvement dans toute sa splendeur, se trouve un verre saphir ultra bombé, presque une bulle, qui compense légèrement la hauteur du boîtier, mesurée à près de 16 mm.
La beauté de son mécanisme
Plus que le boîtier, la beauté de la montre de luxe Breguet Tradition 7047 réside dans la disposition du cadran et son mécanisme. Cette montre est plutôt simple en ce qui concerne les indications, puisqu’il s’agit d’une pièce réservée à l’heure. Mais ne vous laissez pas tromper par cette apparente approche minimaliste de l’horlogerie, car le moteur qui entraîne les aiguilles est extrêmement sophistiqué. Sous le nouveau cadran guilloché en or massif de couleur bleue, avec les classiques aiguilles de lune Breguet en argent, se trouve un dispositif à trois éléments composé d’un barillet à 9 heures, d’un tourbillon surdimensionné à 2 heures et d’une transmission par fusée et chaîne à 4 heures. Ce mouvement, avec ses ponts et ses surfaces martelées, rend un hommage direct aux mouvements des montres de souscription et est ici exécuté dans une couleur argentée brillante, étant rhodié.
En plus du sous-cadran bleu, d’autres touches de couleurs sont présentes dans cette nouvelle édition contemporaine de la montre de luxe Breguet Tradition 7047. Ainsi, la cage de tourbillon surdimensionnée est également traitée en bleu et, plus surprenant encore, la chaîne s’enroulant autour de la fusée a également été thermo-bleuie. Technique, étonnamment moderne et historiquement pertinente à la fois, cette nouvelle palette de couleurs ajoute une sérieuse dose d’audace à cette montre. Complétant le look, la montre est portée sur un bracelet en alligator bleu fermé par une boucle déployante triple lame en platine.
Le mouvement, le calibre maison 569, s’appuie sur une combinaison rare et ultra-désirable de complications. Comme un clin d’œil au fondateur de la marque et inventeur du tourbillon, le mouvement est régulé par un tourbillon d’une minute aux solutions modernes, avec une cage en titane et un échappement à levier en ligne inversé avec des cornes en silicium, tout comme le spiral Breguet, un matériau résistant à la corrosion et à l’usure, insensible à l’influence des champs magnétiques et améliorant la chronométrie. Le tourbillon fonctionne à une fréquence calme de 2,5 Hz. L’autre partie importante de ce mouvement est sa transmission par chaîne fusée, qui permet de délivrer un couple constant au tourbillon. La chaîne enroulée autour d’une fusée conique compense la diminution de la force du barillet au fur et à mesure qu’il s’enroule. La forme de ce dispositif permet de compenser la diminution du couple et de fournir une force de contact à l’échappement.