Dotée d’inventions horlogères développées par le maître horloger et d’une fascinante transmission fusée-chaîne, la montre de luxe Tradition Tourbillon Fusée 7047 dévoile son âme dans un costume étonnamment contemporain. Dévoilée en 2010, la montre de luxe Tourbillon Fusée appartient à la famille Tradition de Breguet, qui s’inspire des codes de conception pragmatiques des montres de souscription historiques de Breguet.
Au lieu de cacher la mécanique, la famille Tradition inverse le mouvement pour que vous puissiez l’apprécier côté cadran. Dans ce cas, nous sommes en présence de deux dispositifs historiques et interactifs d’amélioration de la précision – une transmission par fusée et chaîne et un tourbillon – qui prennent vie sur le cadran sur fond d’éléments contemporains en titane et en silicium et de surfaces anthracite grenaillées. Presque un anachronisme, la fusion du passé et du présent rend les modèles de la famille Tradition si uniques.
Une montre de luxe pour le peuple
Après avoir fui en Suisse pendant les années agitées qui ont précédé la Révolution française, Abraham-Louis Breguet revient à Paris en 1795 et reconstruit son atelier sur l’île de la Cité. Bien qu’il soit réputé pour ses créations de chronomètres remarquablement compliqués destinés à la royauté européenne et qu’il se soit déjà essayé aux chronomètres de marine, Breguet a trouvé un concept totalement nouveau pour toucher un public plus large avec ses » montres de souscription « .
En 1796, Breguet présente une montre de luxe de poche simple, solide et fiable, de grand diamètre (61 mm) et dotée d’une seule aiguille. Le mouvement symétrique était caractérisé par un grand barillet central flanqué du train d’engrenages et du balancier. Reproduisant la conception directe du mouvement, le cadran émaillé simple est l’essence même de la sobriété et de la lisibilité. Ce qui frappe, cependant, c’est l’incorporation par Breguet d’une seule aiguille pour les heures et les minutes. Compte tenu du grand diamètre de la montre de poche, il y avait suffisamment de place pour peindre un chemin de fer détaillé des minutes avec des marques à intervalles de cinq minutes. La lunette et le fond du boîtier sont articulés et peuvent être facilement ouverts pour régler l’heure et remonter le barillet depuis le fond du boîtier, tandis que le motif guilloché décoratif sur les côtés du boîtier facilite la prise en main.
Breguet produit même une brochure en 1797 pour promouvoir le lancement : » Le prix de la montre… sera de 600 livres ; le quart de cette somme sera payable sur souscription ; il n’y aura donc aucun retard dans la fabrication et la livraison se fera d’après l’ordre de souscription. L’argent collecté sera utilisé pour acheter des pièces pour sa vision innovante d’une ligne de production de masse.
La collection des montres de luxe « Tradition »
Dévoilée en 2005, la collection Tradition rappelle les montres de luxe d’abonnement d’Abraham-Louis Breguet, mais avec une touche d’originalité. L’idée est de mettre en valeur, côté cadran, des éléments de l’architecture et des mécanismes originaux du mouvement, notamment les ponts signés Breguet. Dans la plupart des modèles Tradition, le ressort moteur est placé au centre et flanqué du train d’engrenages et du balancier. Les autres dénominateurs communs de la famille Tradition sont les boîtiers cannelés, les cornes soudées, les aiguilles Breguet en acier bleui et le cadran guilloché, toutes des inventions d’Abraham-Louis Breguet.
A la fois ancienne et moderne cette montre de luxe !
Bien qu’elle soit également disponible en or rose 18k, le modèle souvent vendu est la version en platine 950 avec un cadran argenté en or massif et un mouvement anthracite. Comme les autres boîtiers de la collection Tradition, le boîtier rond possède des cornes droites soudées avec des barres à vis. Il mesure 41 mm de diamètre pour une hauteur de 15,95 mm et est entièrement poli. Cependant, contrairement à certains autres modèles de la gamme Tradition, le barillet du ressort moteur n’est pas centré et est placé à 10 heures sur le cadran. Le point fort de ce modèle est le spectaculaire mécanisme de tourbillon couplé à une transmission fusée-chaîne qui se voit sur le côté droit du cadran. Le disque des heures et des minutes est décentré à 7 heures, et l’indicateur de réserve de marche est situé à 9 heures. La lunette fine et le haut verre de la boîte permettent une vue panoramique impressionnante du cadran, et le pont du tourbillon et le cadran s’élèvent au-dessus de la mécanique, frôlant presque le verre saphir.
L’alliage gris anthracite qui sert de fond aux éléments mécaniques du cadran présente une finition de surface grenaillée mate qui lui confère un aspect sombre étonnamment contemporain. Maintenu fermement en place par un pont en forme d’éventail qui fait écho aux ponts utilisés sur les anciennes montres de luxe de poche Breguet, le barillet (équipé de deux ressorts principaux pour une réserve de marche de 50 heures) présente un levier inhabituel à 10 heures qui pointe vers une échelle externe. Cet indicateur de réserve de marche unique, situé directement sur le tambour de barillet, comporte un système de réducteurs différentiels et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Tourbillon et transmission fusée-chaîne pour cette montre de luxe
Bien que la transmission par fusée et chaîne ne fasse pas partie des inventions d’Abraham-Louis Breguet, lorsqu’elle est utilisée avec un tourbillon, la régularité de marche du mouvement est optimisée. En assurant un couple constant, les engrenages différentiels de la fusée transmettent un flux continu d’énergie au mouvement. Le problème de l’énergie générée par le ressort moteur est que lorsqu’il est entièrement tendu, il est élevé mais perd de sa force lorsqu’il se déroule, ce qui se traduit par des fluctuations de précision. Une transmission par fusée et chaîne égalise la force décroissante du ressort moteur pour garantir que le mouvement reçoit un apport constant d’énergie et, par conséquent, une cadence plus exacte.