Lorsqu’il s’agit de TAG Heuer, il n’y a guère plus emblématique que la montre de luxe Monaco, de forme carrée. Faisant partie des diverses montres dédiées au sport automobile, aux côtés de la Carrera, de la Silverstone et de la Monza, la monte de luxe Monaco a acquis une immense popularité après avoir été portée dans le film Le Mans de 1971 au poignet de Steve McQueen. Et le nom même de la montre, qui rend hommage à la course de F1 la plus glamour du monde, a peut-être contribué à faire entrer ce modèle dans la légende. Et comme ce week-end marque le retour du GP dans les rues de la Principauté pour la saison 2022 de F1, c’était le moment idéal pour la marque de sortir sa dernière édition spéciale, la montre de luxe TAG Heuer Monaco Black Titanium.
Une montre de luxe audacieuse
Née en 1969, la montre de luxe Monaco a immédiatement été équipée de l’un des mouvements les plus innovants de son époque, le Calibre 11, l’un des trois premiers calibres de chronographe automatique. Puis, il y a eu son design… audacieux, différent, audacieux et véritablement polarisant. Si cela a contribué à rendre cette montre unique et immédiatement reconnaissable, cela n’a peut-être pas aidé à son succès commercial, malgré le fait que McQueen en portait une dans l’un des films les plus cool sur les voitures, Le Mans. Cela a certainement contribué à cultiver la légende qui entoure la montre de luxe TAG Heuer Monaco de nos jours, mais la carrière de cette montre s’est arrêtée assez rapidement au milieu des années 1970. Parmi les différentes versions lancées dans la première partie de sa vie, la Dark Lord, un modèle à revêtement noir, pourrait bien être l’une des versions les plus emblématiques. Et si la réédition ne serait pas exacte quant au sujet du jour, il y a sûrement une légère inspiration à voir ici… ou du moins un petit je ne sais quoi…
Une nouvelle version pour le GP Monaco
Coïncidant avec le début du week-end du GP de Monaco, et comme l’année dernière avec l’édition limitée Monaco Titan, TAG Heuer présente une nouvelle version spéciale de la Monaco, ici basée sur son itération moderne avec mouvement chronographe interne, matériaux légers et combinaison luxueuse de couleurs et d’accents.
Le plus important pour cette nouvelle édition spéciale 2022 de la montre de lux TAG Heuer Monaco est le boîtier, qui est fabriqué en titane sablé de grade 2, puis revêtu de DLC noir. Le même matériau et la même finition sont utilisés sur l’ensemble de la montre, avec la couronne, les poussoirs et le fond du boîtier qui ont tous le même aspect. Le boîtier carré caractéristique mesure toujours 39 mm x 39 mm, avec une hauteur plutôt prononcée de 15 mm. Il est surmonté de l’habituel et séduisant verre saphir biseauté et présente une confortable étanchéité à 100 mètres.
Ceux qui ont déjà possédé ou porté une montre de luxeTAG Heuer Monaco savent que ce boîtier est large et assez lourd au poignet (plus précisément, il est lourd sur le dessus et pas des plus équilibrés), surtout lorsqu’il est fabriqué en acier inoxydable. Ainsi, et tout comme la montre de luxe Monaco Titan 2021, l’utilisation d’un boîtier en titane prend tout son sens dans cette nouvelle version Black DLC. Beaucoup plus légère et donc beaucoup plus confortable, cette nouvelle édition est un bonheur à porter, malgré sa présence notable. De plus, le boîtier noir mat tend à réduire visuellement les dimensions de la montre de luxe Monaco. Au final, c’est l’un des meilleurs modèles à porter.
De la nouveauté pour cette montre de luxe Monaco
L’autre élément nouveau de cette montre de luxe 2022 TAG Heuer Monaco Special Edition est le cadran. Il reprend le motif classique du » cercle dans un carré « , qui est mis en valeur par une succession de textures. Entièrement noir, le cadran présente sur sa périphérie une texture rugueuse et grainée inédite. Dans cette zone, nous retrouvons les classiques index appliqués des heures, montés de manière radiale. Ceux-ci sont facettés et polis, pour un meilleur contraste. La partie centrale du cadran a une finition circulaire satinée, tandis que les compteurs ont une finition opaline mate. Des touches de couleur sont à noter et notamment les aiguilles et les index appliqués en or rose 5N, associés à des aiguilles rouge vif pour les indications du chronographe.
Complétant le look sombre, la montre de luxe 2022 TAG Heuer Monaco Special Edition est portée sur un bracelet en alligator noir avec des surpiqûres ton sur ton et une boucle déployante en titane revêtu de DLC avec des boutons poussoirs à double sécurité. Rien à redire sur le bracelet lui-même ou sa qualité, mais j’aurais personnellement préféré quelque chose de plus sportif, plus orienté vers la course, comme le bracelet perforé classique que l’on retrouve sur de nombreux modèles Monaco.
À l’intérieur du boîtier, visible sous le fond vissé, se trouve le calibre Heuer 02. Ce moteur est un mouvement chronographe intégré moderne avec une roue à colonnes et un embrayage vertical, et offre une solide réserve de marche de 80 heures. Décoré de bandes de Genève et de surfaces mates, il est surmonté d’une masse oscillante plaquée or rose, en accord avec les accents du cadran.