Vacheron Constantin est un véritable pionnier des complications horlogères et a commencé à en produire peu après sa fondation en 1755. La tradition d’empiler complication sur complication est bien vivante aujourd’hui. Pour célébrer son 260e anniversaire en 2015, Vacheron a sorti la réf. 57260, la montre de luxe de poche la plus compliquée de tous les temps avec 57 complications, suivie par la montre de luxe bracelet Split-Seconds Chronograph Tempo en 2020 avec 24 complications. Pour les horophiles aux poches profondes, Vacheron dispose d’un département dédié, appelé Les Cabinotiers, où des montres de luxe très compliquées sont fabriquées à la demande.
Il s’agit de l’ultime expérience sur mesure pour les amateurs de montres de luxe, où « même les rêves les plus fous » sont traduits en réalités techniques et artistiques. Le dernier chef-d’œuvre sorti de l’atelier spécialisé de Vacheron est la montre de luxe « Grande Complication Bacchus », une pièce unique avec deux cadrans et 16 complications. Somptueusement décorée de feuilles de vigne et de raisins mûrs en rubis gravés à la main, la montre de luxe marie des complications astronomiques et calendaires avec une répétition minutes et un tourbillon.
Un boîtier artistique « les Cabinotiers »
Cette montre de luxe extraordinaire est logée dans un boîtier en or rose 5N 18k mesurant 47 mm de diamètre pour une hauteur de 19,10 mm. Dédiée au dieu romain mythologique du vin, la montre de luxe Bacchus réunit les compétences de maîtres graveurs et sertisseurs pour créer ce boîtier richement décoré à la main de motifs tirés du vignoble. Les deux chatons (avant et arrière) et les cornes sont gravés à la main de feuilles de vigne stylisées, tandis que la carrure révèle une somptueuse gravure en bas-relief de feuilles de vigne réalistes sur un fond ciselé. Les branches de raisin miniatures dodues, ornées de 113 rubis taillés en cabochon de différentes tailles, ajoutent une touche de couleur.
16 complications pour cette montre de luxe
Le garde-temps Bacchus est l’une des montres de luxe les plus complexes produites par la Maison et présente 16 complications animées par le calibre 2755 GC16 à remontage manuel avec régulateur à tourbillon. Découpé dans le cadran de couleur champagne, le cadran avant révèle la grande ouverture pour le tourbillon une minute avec sa cage en forme de croix de Malte et la voie ferrée pour la petite seconde sur le périmètre. Les trois sous-cadrans de la moitié supérieure du cadran indiquent les fonctions du calendrier perpétuel (jour, mois, date) qui ne nécessitera pas de réglage jusqu’en 2100. L’année bissextile est indiquée dans une petite ouverture du compteur affichant le couple de la répétition minutes entre 1 et 2 heures. La réserve de marche correspondant au mécanisme de sonnerie s’appuie sur une aiguille serpentine à l’intérieur du compteur du jour de la semaine. Des fonctions astronomiques sont également présentes sur le cadran avant avec une équation du temps positionnée entre 10 et 11 heures, et les heures de lever et de coucher du soleil (ajustées à une ville de référence) sont affichées sur le bas du cadran. Le lever du soleil est représenté à gauche par une piste allant de 5 à 8 et le coucher du soleil à droite de 17 à 20.
Le revers est consacré aux indications du temps sidéral. De couleur rouge vin, le disque rotatif représente le ciel nocturne de l’hémisphère nord et les constellations correspondantes. Le disque céleste effectue une rotation complète selon le temps sidéral, l’heure étant affichée sur le pourtour, en face de la date. La date est lue par une grande aiguille centrale se déplaçant sur le réhaut extérieur fixe, dont l’échelle est graduée par incréments de cinq jours. Cette grande aiguille indique également le signe du zodiaque, la saison et les quatre dates correspondant aux solstices et aux équinoxes ; la petite aiguille centrale révèle le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière pleine Lune.
Une montre de luxe spectaculaire avec ce CALIBRE 2755 GC16
En prenant comme référence le Tour de l’Île 2005, à l’époque la montre-bracelet la plus compliquée au monde, les experts horlogers de Vacheron Les Cabinotiers ont créé le calibre 2755 GC16 à remontage manuel pour alimenter les 16 complications de la montre de luxe Bacchus. En plus du calendrier et des complications astronomiques, la Bacchus possède une répétition minutes qui sonne les heures, les quarts et les minutes à la demande. Pour éliminer les bruits inutiles et prévenir l’usure, la sonnerie est équipée d’un régulateur de sonnerie volant centripète. Composé de 839 pièces et mesurant 33,90 mm de diamètre et 12,15 mm d’épaisseur, le mouvement offre une réserve de marche de 58 heures, une quantité d’énergie considérable compte tenu du nombre déconcertant de complications. Inutile de préciser que les finitions sont superlatives et que le garde-temps porte le Poinçon de Genève.
Livrée dans un coffret spécial Prestige comprenant un stylo correcteur, une loupe et une boîte de remontage, la montre de luxe Grande Complication Bacchus est présentée sur un bracelet en alligator brun foncé avec une boucle déployante en or rose gravée de feuilles de vigne et de la demi-croix de Malte. La montre de luxe Grande Complication Bacchus est une pièce unique.