Pour ceux qui se sont demandés s’il existe des montres de plongée à tourbillon sur le marché, la réponse est simple : oui ! Mais il n’y en a que quelques-unes et il peut être difficile d’en nommer certaines du premier coup d’œil. N’ayez crainte, cependant, Angelus vient de lancer une nouvelle montre dans son audacieuse collection U50, de sorte que le nombre de montres de luxe de plongée à tourbillon actuellement disponibles augmente d’au moins une ! Voici la montre de plongée Angelus U53 Tourbillon dans un coloris vert kaki très tendance.
Une montre de luxe rare par son originalité
Allez-y, je vous donne une minute pour penser à une autre montre de luxe dotée d’un échappement à tourbillon (volant) et d’un indice de profondeur de 300 mètres ou plus. Ce n’est pas si facile, n’est-ce pas ? Parce que c’est tout simplement quelque chose qui ne va pas naturellement bien ensemble, un instrument de plongée robuste équipé d’un délicat régulateur anti-gravité. Bien sûr, l’Angelus U53 n’est pas la seule montre de luxe de ce type, mais il faudrait avoir une connaissance intime du marché horloger, passé et présent, pour trouver une réponse. Richard Mille l’a fait avec la RM 025, une montre de 300 m avec un chronographe à remontage manuel et un tourbillon. Blancpain l’a fait aussi dans sa collection, avec la Fifty Fathoms Tourbillon 8 Jours de 300 m de diamètre. Et Panerai l’a fait aussi avec la Submersible EcoPangaea Tourbillon GMT. Mais il semble qu’Angelus soit en quelque sorte le spécialiste de ce concept de niche, avec déjà la U50 Tourbillon dans sa collection. En tout cas, le genre n’est pas très bien représenté.
Une montre de luxe complexe
C’est le cas de la montre de luxe Angelus U53. Depuis plusieurs années, Angelus crée des montres contemporaines très techniques, dotées de mouvements complexes, en utilisant toutes les capacités du propriétaire de la marque, le Citizen Watch Group. Ce groupe comprend le développeur et fabricant de mouvements La Joux-Perret, qui est responsable du calibre A-300 de cette montre.
La montre de luxe Angelus U53 Tourbillon est la dernière évolution de la série de montres de plongée U50, qui vise à remplir une niche très étroite. L’extérieur comprend du titane grade 5 dans un design robuste et audacieux. Le boîtier rond est surmonté d’une lunette en dents de scie (une nouveauté pour cette montre U53) et est doté de couronnes à double protection. L’une sert à remonter et à régler le mouvement, et l’autre à utiliser pleinement la lunette tournante intérieure, qui est désormais revêtue de vert kaki. Compte tenu de la construction squelettée, il n’y a pas de véritable cadran au sens traditionnel du terme. En revanche, un rebord situé à l’intérieur de la lunette tournante permet de lire l’heure grâce à des index lumineux et une échelle des minutes. Les grandes aiguilles des heures et des minutes sont associées à un petit cadran des secondes à 9 heures.
La montre de luxe U53 Tourbillon Dive Watch est équipée du calibre A-300 à remontage manuel. Comme déjà mentionné, elle est fabriquée par La Joux-Perret et comporte un tourbillon volant d’une minute. Il s’agit du même calibre que celui utilisé dans la U40 Racing Tourbillon Skeleton il y a quelques années, bien qu’il soit légèrement incliné pour accueillir les deux couronnes sur le côté droit du boîtier. Il fonctionne à une fréquence de 4 Hz (28 800 vph – assez rapide pour un tourbillon) et offre une réserve de marche de 60 heures. Les platines sont sablées pour une finition élégante, et les roues ont une finition à grain circulaire. La cage du tourbillon présente des bords biseautés et polis.
La montre de luxe Angelus U53 Tourbillon Dive Watch est limitée à 25 pièces et est proposée sur un bracelet en caoutchouc texturé vert avec une boucle déployante en titane. Elle est livrée avec un bracelet supplémentaire NATO en textile vert avec une boucle à ardillon en titane.