La longue histoire des montres à calendrier d’Audemars Piguet est toujours bien vivante avec la nouvelle version de la montre de luxe Code 11.59. Bien que ce ne soit pas la première fois que la complication QP trouve sa place dans la vision d’Audimars Piguet d’un classique moderne, celle-ci est exceptionnellement belle, grâce au fond de ciel étoilé. Contrairement à la version audacieuse en or rose, voici la nouvelle Code 11.59 d’Audemars Piguet Calendrier Perpétuel en or blanc.
Une montre de luxe qui fait parler d’elle
Depuis son lancement, la montre de luxe Code 11.59 a fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison de sa gamme inaugurale un peu banale. Ne se laissant pas décourager par les plaisanteries du public, Audemars Piguet a depuis élargi sa collection avec des combinaisons de matériaux et de complications plus audacieuses et plus excitantes. Cela inclut des pièces exceptionnelles telles que la Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie ou le Tourbillon Volant à remontage automatique avec un cadran en aventurine. L’un des autres modèles phares tourne autour de la complication classique et romantique du Quantième Perpétuel, présentée ici dans une nouvelle version en or blanc.
En termes de forme et de taille, rien ne change pour la nouvelle montre de luxe Code 11.59 d’Audemars Piguet. Avec sa construction complexe d’une carrure octogonale enchâssée dans un « exosquelette » de cornes, lunette et fond, le boîtier mesure 41 mm de diamètre pour une hauteur très raisonnable de 10,9 mm. Réalisée en or blanc 18 carats, elle présente un aspect légèrement atténué par rapport à son homologue en or rose. Les cornes creusées laissent passer la lumière, et la lunette quasi inexistante laisse place à un cadran spectaculaire. L’architecture inhabituelle de la montre de luxe Code 11.59 est surmontée d’un verre saphir à double courbure.
Le cadran spectaculaire est en verre aventurine bleu foncé avec des index et des aiguilles en or blanc appliqués. Les indications du calendrier perpétuel sont réparties sur le cadran. L’indication de la date, positionnée à 3 heures, utilise un « 31 » rouge pour une touche de contraste. Sur le côté opposé, nous voyons le jour de la semaine, et à midi, il y a l’affichage intégré du mois et de l’année bissextile. La troisième aiguille centrale ne doit pas être confondue avec une aiguille des secondes, car elle indique en fait le numéro de la semaine imprimé sur le rebord laqué bleu du périmètre extérieur. La dernière indication, également réalisée avec un disque en verre aventurine bleu foncé, est la phase de lune à 6 heures.
Une multitude d’indications
Cette multitude d’indications est animée par le Calibre 5134 d’Audemars Piguet, réalisé en interne, bien sûr. Ce mouvement est partagé avec la famille des montres de luxe Royal Oak, par exemple dans la 26574TI en titane ou la surprenante 26579CB en céramique blanche. Ce mouvement à remontage automatique utilise 365 composants, dont 38 rubis. Il est basé sur l’éternel calibre 2121 que l’on retrouve dans la montre de luxe Royal Oak Jumbo originale équipée d’un module interne. Comme on peut s’y attendre de la part d’Audemars Piguet, elle bénéficie d’une finition de très haut niveau et peut être vu à travers le fond en verre saphir. S’il est correctement réglé et maintenu remonté, le mouvement ne nécessite aucun réglage jusqu’à 21 heures.
Cette montre de luxe Code 11.59 d’Audemars Piguet Perpetual Calendar en or blanc est portée sur un bracelet en cuir de veau caoutchouté bleu avec une boucle déployante en or blanc 18k. Le bracelet a été doté d’un motif texturé pour un look plus contemporain. Le prix de la montre de luxe Code 11.59 reste le même que celui de la version en or rose et est fixé à environ 90.000 euros.