Le concept Horolum de Bell & Ross revient dans la collection BR 05, plus urbaine.
La marque française Bell & Ross s’est fait un nom avec le design « circle-in-a-square » de la collection iconique BR 01 et BR 03. Avec un lien clair et présent avec le monde de l’aviation et des instruments de vol, ces robustes montres de luxe à boîtier carré sont immédiatement reconnaissables. Le concept a été remis au goût du jour dans la collection sport-chic BR 05, qui a vu le jour fin 2019. Depuis, Bell & Ross élargit régulièrement la collection BR 05, avec des complications ajoutées ou de nouvelles esthétiques. Avec la montre de luxe Bell & Ross BR 05 Horolum, elle se rapproche plus que jamais des collections BR 01 et BR 03, plus proches des outils.
Le concept Holorum
Le concept Horolum a été présenté pour la première fois par Bell & Ross en 2017, avec la Bell & Ross BR 03-92 Horolum. Cette interprétation monochromatique de la BR 03-92 présentait un boîtier en acier microbillé avec un cadran étroitement assorti en termes de finition. Un an plus tard, nous avons assisté à l’introduction de la BR 03-94 Horolum, une version chronographe reprenant la même esthétique. Les deux montres avaient un cadran en construction « sandwich », la couche inférieure étant généreusement recouverte de Super-LumiNova C5.
La montre de luxe BR05 Holorum
La montre de luxe BR 05 Horolum s’inscrit dans la lignée des modèles Horolum précédents, puisqu’elle bénéficie à nouveau d’une finition microbillée pour le boîtier et le bracelet, avec un cadran dont la couleur et la texture sont très proches. Mesurant toujours 40 mm de diamètre, le boîtier en acier présente un design plus doux, plus urbain, tout en conservant l’ADN essentiel de Bell & Ross. La forme de base est toujours carrée mais sur la BR 05, elle est plus douce, plus arrondie. Elle présente également une ouverture circulaire pour le cadran et une vis fonctionnelle à chaque coin. Le nouveau traitement microbillé lui donne cependant un aspect beaucoup plus proche de l’outil, et c’est assez séduisant, pour être honnête.
Le cadran de la BR 05 Horolum comporte bien entendu de nombreux éléments luminescents. Les index des heures sont à nouveau recouverts de la très intense Super-LumiNova C5, qui émet un éclat vert vif dans la nuit. Les indices sont partiellement encastrés dans le rebord extérieur incliné, ce que nous avons déjà vu sur les modèles BR 05 Skeleton, mais pas sur les modèles à cadran intégral à ce jour. En substance, elle combine des éléments de la BR 03-92 Horolum avec la BR 05 Skeleton Nightlum. Les aiguilles des heures et des minutes sont également remplies de Super-LumiNova C5. L’aiguille des secondes à revêtement vert ne brille pas dans l’obscurité, une occasion manquée si vous voulez mon avis.
Côté mouvement, il n’y a pas de surprise puisque Bell & Ross opte une fois de plus pour le calibre BR-CAL.321. Celui-ci est basé sur le Sellita SW300-1, qui est une version plus fine du SW200-1 (de 1 mm) et qui est utilisé dans la montre de luxe BR 05 Steel & Gold et la BR 05 Skeleton Blue par exemple. Le mouvement automatique fonctionne à une fréquence de 28 800 vph (4 Hz) et possède une réserve de marche de 42 heures. Il est remonté par un rotor de remontage complet et squeletté, conçu pour imiter la roue d’une voiture de sport. On peut le voir à travers le fond en verre saphir.
La montre de luxe Bell & Ross BR 05 Horolum est proposée sur un bracelet intégré en acier inoxydable avec la même finition microbillée que le boîtier ou sur un bracelet en caoutchouc noir. Les deux options sont équipées d’une boucle déployante. Présenté comme un modèle réservé à la boutique, il est limité à 250 pièces et son prix est de 4 500 euros avec sur le caoutchouc ou de 4 990 euros sur le bracelet en acier. En plus d’être disponible dans les 15 boutiques Bell & Ross du monde entier, elle est également disponible sur la plateforme de commerce électronique de la marque.