Rafael Nadal porte déjà à son poignet droit la nouvelle montre de luxe « RM27-02 » que Richard Mille a créée en s’inspirant des nombreuses victoires de ce tennisman. C’est la cinquième montre de luxe que Richard Mille a réalisée pour ce sportif espagnol de haut niveau en cinq ans. La première de toutes a été la montre de luxe « RM 027 Tourbillon Rafael Nadal » avec laquelle il a inauguré une ligne de montres imbattables et dont la résistance a été plus que prouvée en terre battue et sur herbe. Ce qui appelle le plus l’attention de la première montre de luxe de cette marque pour ce tennisman n’a pas été qu’une montre de luxe avec tourbillon soit utilisée pour jouer une longue partie de tennis et qu’elle résiste au combat, ce qui est réellement important, mais seulement la légèreté de cette montre qui pèse à peine 21 grammes.
Après la montre « RM 027 Tourbillon » sont arrivées les montres de luxe « RM27-01 », la « RM 35 », la « RM35-2 » et la dernière qui est la « RM27-02 ». C’est la dernière montre de luxe que Richard Mile a testé au poignet d’un des tennismen les plus géniaux de tous les temps car Rafa Nadal est, en plus de son souffle, le laboratoire vivant dans lequel la firme teste ses montres de luxe et qui se trouve en tête des fabricants concernant sa technique innovatrice.
Pour la nouvelle montre de luxe de Nadal, Richard Mille a créé un nouveau mécanisme totalement différent des autres qui repense le mode de conception d’une montre au XXIème siècle. C’est un mouvement à ressort manuel avec tourbillon qui, en tant que particularité et innovation, possède une platine en carbone NTPT® qui fait partie du boitier. Le mécanisme pèse seulement 3.35 grammes et c’est la première fois que le créateur de cette montre de luxe supprime toute fixation en fusionnant carrure et platine et qu’il a appelé ce procédé « monocoque ». Cette « architecture » est semblable à celle des voitures de course et permet d’obtenir une solidité maximale et une meilleure résistance aux coups. Le concepteur a pris toutes les précautions devant la force avec laquelle Rafa Nadal frappe la balle dans une partie de tennis.
Richard Mille présente aussi des innovations dans le boitier réalisé dans un matériau insolite comme le quartz TPT® développé par les ingénieurs de la firme et « North Thin Ply Technology ». La lunette et le fond sont en carbone NTPT®.
La cinquième montre de luxe de Rafael Nadal, la « RM 27-02 » est en édition limitée de 50 exemplaires très visibles avec son bracelet de couleur orange assorti à la couronne et aux indices horaires.