En 1972, Gucci a été l’une des premières maisons de mode à se lancer dans l’horlogerie de luxe. Depuis lors, cette grande maison de couture est associée à des montres de mode « de marque » accessibles. À l’occasion de son centenaire, Gucci intensifie son jeu horloger en annonçant son entrée dans le monde de l’horlogerie de luxe. La nouvelle collection a été conçue par le directeur de la création et comporte des mouvements mécaniques sophistiqués, dont les premiers calibres exclusifs de la marque. Nous avons réussi à jeter un coup d’œil à cette nouvelle collection.
La nouvelle collection de Haute Horlogerie débute avec quatre lignes – les montres Gucci 25H, G-Timeless, Grip et Haute Joaillerie – et plus de 30 modèles différents. Elle comprend des tourbillons, des heures sauteuses, des mouvements à micro-rotor et des montres bijoutières. Celles-ci ne seront présentées que dans des points de vente phares, comme la bijouterie parisienne de la place Vendôme.
La collection de montres de luxe Gucci 25H mouvements propriétaires de haute horlogerie
La collection de montres de luxe Gucci 25H porte le nom de l’un des chiffres préférés du directeur de la création. Ce modèle est l’une des catégories les plus populaires aujourd’hui – la montre de sport de luxe avec bracelet intégré. En tant que tel, il est envisagé par la marque florentine comme un futur pilier de sa collection de montres de montres de luxe avec de nouvelles itérations à prévoir.
La montre de luxe Gucci 25H s’inspire de l’architecture moderne et s’exprime par le rythme continu des lignes horizontales satinées qui traversent le cadran de la montre et par la signature du logo « Interlocking G ». D’un diamètre de 40 mm (du moins pour l’instant), le boîtier de forme coussin présente une lunette plate, un profil à trois couches et une couronne cachée. Elle est prolongée par un bracelet intégré à cinq maillons fermé par une boucle déployante papillon.
Fait important, la montre de luxe Gucci 25H est équipée des premiers mouvements propriétaires de la marque. La famille du calibre GUCCI GG727.25 à micro-rotor a été développée et est fabriquée dans la manufacture horlogère Kering de La Chaux-de-Fonds, aux côtés des produits des sociétés sœurs Ulysse Nardin et Girard-Perregaux. Elle est disponible en deux versions avec un régulateur « traditionnel » (avec un balancier à inertie variable maintenu sous un pont complet) ou un régulateur à tourbillon visible côté cadran.
Une montre de luxe de haute horlogerie
Cette nouvelle collection n’est pas une surprise totale, des marques de montres de luxe mondiales comme Louis Vuitton, Hermès, Chanel ou Ralph Lauren ont déjà présenté des collections de haute horlogerie. Il est maintenant temps pour Kering de s’appuyer sur ses propres fabricants de montres de luxe pour développer l’horlogerie pour sa marque de luxe la plus réussie.
En résumé, les caractéristiques de la montre de luxe Gucci 25G Time Only sont les suivantes : 40mm x 7.2mm – boîtier en acier inoxydable – verre saphir – fond d’exposition avec verre saphir – étanche à 30m – calibre automatique GUCCI GG727.25 avec micro-rotor – 21’600vph – réserve de marche de 60 heures – bracelet intégré en acier avec fermoir papillon. Son prix peut s’élever de EUR 8’200 à EUR 10’500 avec une lunette sertie de diamants