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Panerai : design et tradition italienne

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Giovanni Panerai alors âgé de 25 ans, fonde G.Panerai & Figlio sur le Ponte alle Grazie en Italie en 1850.
En 1876, la fabrique s’installe place San Giovani après de nombreux déménagements et Léon Francesco Panerai prend la succession de Giovanni.
Giovanni Panerai trouve la mort en 1897.
En 1900, le nom de l’enseigne devient « Orologeria Svizzera » et Guido Panerai prend la succession de Léon Francesco.
En 1907, Panerai édite un catalogue des montres suisse, le plus important au monde, tiré à 50 000 exemplaires.
En 1916, Guido Panerai invente « Radiomir », une poudre à base de radium qui donne de la luminosité aux appareils et aux cadrans des instruments de visée, avec la collaboration de Carlo Ronconi pour la « Regia Marina ».
En 1936, Panerai crée les premiers prototypes du modèle désormais connu sous le nom « Radiomir » pour les commandos homme-grenouille de la «Marine Royale Italienne » qui sera produit et amélioré en 1938 puis réamélioré en 1940 pour tenir dans des conditions sous-marines extrêmes.
En 1943, la marque présente le prototype d’un modèle spécialement conçu pour les officiers de pont: la « Mare Nostrum », un chronographe à deux compteurs.
Panerai_Luminor Submersible_1950_Amagnetic_3_Days_titaneEn 1949, la société fabrique et brevète une nouvelle substance auto-lumineuse le « Luminor » à base de tritium (isotope de l’hydrogène), et produit la montre du même nom en 1950.
En 1956, la firme développe une montre Radiomir dite «Egiziano» pour la marine égyptienne.
En 1972, Giuseppe Panerai, le fils de Guido, trouve la mort. La direction de l’entreprise familiale, avec les contrats d’approvisionnements Navals italiens longtemps couverts par le secret militaire, reviennent à l’ingénieur Dino Zei, qui change la raison sociale « G.Panerai et Figlio » en « Officine Panerai S.r. L. », le nom qui apparaissait sur les tous premiers modèles.
En 1993, la marque présente une collection de trois séries de montres en édition limitée pour le public: la « Luminor », la « Luminor Marina » et la « Mare Nostrum », qui s’inspirent des modèles historiques créés pour les commandos de la Seconde Guerre mondiale, et qui deviennent immédiatement très prisés pour de nombreux collectionneurs et amateurs. La présentation de la collection a lieu en septembre 1993 sur le croiseur de la marine italienne « Durand De La Penne », avec une cérémonie présidée par le duc Amedeo d’Aosta.
En 1995, à l’occasion du film submersible et à la demande de l’acteur Sylvester Stallone, la société produit le modèle « Daylight » en série limitée à 200 exemplaires.
En 1997, l’ancien groupe Richemont, Vendôme rachète Officine Panerai.
En 1998, la firme étend son réseau de distribution à l’international.
En 2001, la boutique de la place San Giovanni à Florence est rénovée, on peut y trouver en plus des collections actuelles des montres en édition spéciale que Panerai réserve exclusivement à ses boutiques.
Panerai_Radiomir_10_Days_GMT_or_roseEn 2002, la société inaugure une nouvelle fabrique à Neuchâtel, puis une boutique à Hong-Kong.
En 2005, la manufacture fabrique son premier calibre maison, le « P.2002 ».
En 2007, la marque introduit trois nouveaux mouvements, les P.2003, P.2004 et P.2005.
En 2008, la firme continue de créer de nouveaux mouvements avec les P.2006 et P.9000
En 2009, afin de célébrer sa passion pour la mer, la société acquiert et restaure Eilean, le ketch bermudien de 1936, construit dans le chantier naval légendaire du Fifre. L’attention des amateurs de la marque Florentine est portée sur la réédition du « Egiziano », le modèle conçu pour la Marine égyptienne en 1956.
En 2010, la marque consacre un triptyque de modèles exceptionnellement compliqués, « L’Astronomo », « Lo Scienziato » et l’horloge « Jupiterium » afin de célébrer le 400ème anniversaire des premières observations du ciel par Galileo Galilei, puis présente le mouvement P.999 ainsi que la première montre en Panerai Composite, plus dur et plus léger que la céramique, au Salon International de la Haute Horlogerie.
En 2011, la firme présente la « Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo », en utilisant pour la première fois un élément qui doit son charme à l’aspect vieilli, qui se développe au fil du temps, et qui a toujours été évocateur du monde de la mer à laquelle l’enseigne est historiquement liée. Cette année voit aussi la création du calibre P.3000. Officine Panerai ouvre sa trentième boutique à Bal Harbour, en Floride.
En 2012, la marque s’inspire du modèle de 1940, dont le boitier de quelques modèles ne comportait pas de soudures et avait été conçu en un bloc ce qui les rendait plus solides et résistants en proposant deux éditions limitées du « Radiomir 1940 »
En 2013, la manufacture continue son développement de calibres en introduisant les P.9100 et P.9100/R, puis présente au Salon de la Haute Horlogerie à Genève la montre de poche « Tourbillon GMT Ceramica ».

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