Il y a quelques mois, la marque française Bell & Ross annonçait un partenariat avec la Patrouille de France, unité de démonstration de la voltige aérienne de précision, mondialement connue. À l’époque, aucune montre de luxe n’avait encore été dévoilée mais la cohérence de ce lien entre les deux entités est reconnaissable, elles partagent les mêmes valeurs, le même esprit et le même pays d’origine. Un partenariat naturel, sans aucun doute. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’une montre de luxe dédiée soit présentée qui va au-delà de la simple apposition d’un logo sur une montre. La voici donc, la nouvelle montre de luxe Bell & Ross BR 03-94 – Patrouille de France.
Quelles sont les références de BELL & ROSS ?
Créée en 1992, Bell & Ross a toujours été impliquée dans tout ce qui touche à l’aviation et aux demandes militaires, avec une collection de montres-instruments répondant aux besoins des forces spéciales, des commandos de plongée, des forces aériennes et de toutes sortes de pilotes (militaires ou civils). Ces premières montres de luxe n’avaient pas seulement un simple design, car elles étaient destinées à être portées sur le terrain.
Après le lancement de son modèle le plus emblématique en 2005, la montre BR01 avec son boîtier carré inspiré d’anciens instruments d’avionique, sous la devise dite du « cercle dans le carré », la marque aura de multiples demandes d’unités d’élite pour concevoir des montres de luxe dotées de fonctions spécifiques ou célébrant des occasions spéciales et des anniversaires. La marque a certes évolué au fil des ans, avec des montres de luxe orientées vers les voitures de course, des modèles ronds d’inspiration vintage et même une montre urbaine à bracelet intégré, mais son dévouement aux exigences militaires est resté fidèle.
Comment est la montre de luxe BELL & ROSS BR 03-94?
La nouvelle montre de luxe Bell & Ross destinée à l’unité française de démonstration de voltige de précision est le résultat de bien plus que la conception d’un objet de marque par la marque. Elle résulte d’un travail commun entre B&R et les pilotes qui ont exprimé leurs besoins opérationnels. C’est pourquoi son apparence est assez différente de celle de tous les autres membres de la famille BR 03-94, avec de multiples particularités qui rendent cette montre adaptée à la Patrouille de France.
L’histoire est un peu plus longue que celle de la montre que vous voyez aujourd’hui. Il s’agit en fait de deux montres de luxe, visuellement identiques mais qui ne sont pas animées par le même mouvement. La montre de luxe Bell & Ross BR 03-94 Patrouille de France qui est effectivement portée par les pilotes dans le cockpit pendant les vols de démonstration ne sera pas automatique, mais un modèle à quartz qui est connu pour sa précision encore meilleure, une demande spécifique de l’équipe. Également disponible, ce modèle à quartz sera fabriqué en 100 exemplaires seulement.
La montre de luxe Bell & Ross BR 03-94 Patrouille de France fait partie de la famille BR 03. En tant que telle, elle mesure 42 mm x 42 mm, avec le boîtier typique du « cercle dans un carré », défini par la combinaison de formes géométriques et de vis à chaque coin. Le côté droit du boîtier abrite classiquement la couronne et les poussoirs et l’étanchéité est confortable à 100 mètres. A la demande des pilotes, le boîtier est réalisé en céramique noire, connue pour sa légèreté et sa résistance, et a été traité en mat pour éviter les reflets pendant les vols.
Un point important de différenciation de cette montre de luxe est la présence d’une lunette bidirectionnelle, également en céramique noire, équipée d’une échelle pour 60 minutes ou 60 secondes – selon que vous l’utilisez en conjonction avec l’aiguille des minutes ou des secondes. L’échelle est constituée de repères luminescents blancs. La montre de luxe est, comme souvent chez Bell & Ross, portée sur un bracelet en caoutchouc noir fermé par une boucle à ardillon en acier revêtu de PVD, et un bracelet en tissu noir ultra-résistant est également inclus dans le coffret de présentation.
La principale mise à jour et l’élément le plus visible de cette montre de luxe Bell & Ross BR 03-94 Patrouille de France est son cadran, qui reprend les codes couleurs et l’emblème de l’unité de démonstration de voltige. Le cadran est bleu foncé mat, une fois pour créer un grand contraste avec les marquages blancs et pour éviter les reflets. Les aiguilles, typiques de la production de B&R, sont largement recouvertes de SLN, tout comme les index et le grand chiffre de 12 heures. Comme demandé par l’équipe, la montre de luxe est équipée d’une fonction chronographe, avec toutes les indications pointées par des aiguilles de couleur rouge. Cette fonction les aidera lorsqu’ils auront besoin de se synchroniser et l’échelle tachymétrique sur le réhaut intérieur permet de calculer les vitesses moyennes. Et bien sûr, il y a le logo de la Patrouille de France fièrement imprimé à 6 heures, un emblème en or avec neuf silhouettes de jets et la bannière tricolore comme symbole de la France.
Sous le fond massif du boîtier se trouve le calibre BR-CAL.301. Ce mouvement automatique, basé sur l’ETA 2894, possède une architecture modulaire et bat à une fréquence de 4Hz. Il affiche l’heure, les secondes courantes, un chronographe avec seconde centrale et compteur 30 minutes, et enfin la date dans un guichet circulaire avec disque ton sur ton à 4h30.