Maurice Lacroix, comme beaucoup de marques ces derniers temps, a adopté des métaux au-delà de l’acier inoxydable pour des collections abordables mais clés de son portefeuille. Le bronze a été populaire dans toute l’industrie et la marque l’utilise depuis 2017 pour des modèles comme l’Aikon Venturer Bronze 43. Un autre est le titane avec son ton de couleur unique, sa durabilité et sa légèreté, et l’Aikon Automatic Chronograph en acier de 2018 a été mis à jour avec un boîtier en titane et un nouveau cadran. Le rafraîchissement est un plus pour cette montre de luxe apportant un tout nouveau caractère à cette montre de sport accessible et luxueuse.
Une montre de luxe plus légère
La nouvelle Aikon Automatic Chronograph Titanium est beaucoup plus légère au poignet que son homologue en acier. En fait, le titane est environ cinquante pour cent plus léger que l’acier, ce qui permet aux grandes pièces dotées de bracelets métalliques de disparaître presque tout au long de la journée, sans jamais vous alourdir. Ce n’est pas anodin car le boîtier est de taille importante, avec 44 mm de diamètre et 15 mm de hauteur. La conception intégrée signifie qu’il se porte plus petit que ces mesures ne le suggèrent et, associé au nouveau matériau, il est parfait pour un port quotidien. Le bracelet à cinq maillons s’harmonise parfaitement avec le boîtier, jusqu’aux bords biseautés et à la finition brossée.
La couleur est également plus foncée que celle de l’acier, avec un gris satiné qui résiste mieux aux rayures et aux abrasions. La lunette reprend l’esthétique à six bras de Maurice Lacroix, avec des plaques doubles polies qui tournent toutes les dix minutes, en référence à la collection originale Calypso des années 1990. Les poussoirs du chronographe sont enveloppés dans des bases hexagonales, devenant des extensions visuelles des bras de la lunette à 2 et 4 heures. Le moletage unique de la couronne s’intègre également à ce design. Le verre saphir est plat, ce qui permet de contrôler l’épaisseur totale et le fond du boîtier est solide, ce qui permet une étanchéité à 200 mètres. Il ne s’agit pas d’une montre de plongée par nature, mais elle fera certainement l’affaire.
Une montre de luxe riche en fonctionnalités
Le cadran de la montre de luxe Aikon Automatic Chronograph Titanium de Maurice Lacroix est assorti au métal plus foncé avec une teinte gunmetal brossée soleil, présentant le même motif carré en relief que les modèles originaux en acier. Les trois sous-cadrans sont d’un bleu contrasté avec de subtils motifs en nacre, affichant la petite seconde à 9 heures, le compteur 30 minutes à 12 heures et le compteur 12 heures à 6 heures. Cette disposition correspond à celle du cadran des variantes en acier, mais les tons plus foncés lui confèrent une touche plus masculine. Les aiguilles et les index appliqués sont rhodiés avec des insertions « Super-LumiNova » pour les aiguilles des heures et des minutes. Une fenêtre jour/date se trouve à 3 heures, complétant une montre de sport riche en fonctionnalités. La lisibilité générale est excellente et la palette de couleurs est ma préférée dans la collection Aikon Automatic Chronograph.
La montre est équipée du calibre ML112, basé sur le Sellita SW500 et utilisé pour les autres chronographes Aikon. Il compte 25 rubis, bat à 28 800 vph (4 Hz) et possède une réserve de marche de 48 heures. Les fonctions comprennent les heures, les minutes et les secondes du chronographe au centre, la petite seconde à 9 heures, le compteur 30 minutes à 12 heures, le compteur 12 heures à 6 heures et le jour/date à 3 heures. Il s’agit d’une alternative à l’omniprésente ETA 7750 et elle est souvent décorée de perlage et de Côtes de Genève, mais elle est cachée derrière le solide fond du boîtier.
Opinions sur cette nouvelle montre de luxe
Il est bon de voir des marques s’éloigner de l’acier avec des collections abordables et Maurice Lacroix a vraiment amélioré la collection Aikon avec du bronze et maintenant du titane. Ce n’est pas seulement l’esthétique qui est améliorée, car la réduction significative du poids permet de porter confortablement une montre de grande taille. Je préfère la finition satinée plus foncée aux modèles en acier et la meilleure résistance aux rayures est certainement appréciée. Le cadran brossé soleil s’accorde bien avec le boîtier et les sous-cadrans bleus offrent un contraste de couleur parfait.