Il existe des montres si exclusives qu’au lieu d’être dévaluées, elles prennent de la valeur au fil des années, devenant ainsi une assurance.
Le marché du luxe se répartit en différentes catégories, telles que l’art et les bijoux, un moyen sûr de préserver et d’investir des capitaux à long terme puisque de nombreux produits augmentent considérablement leur valeur au fil du temps.
Alors que seulement 3 % des montres de luxe ont une forte probabilité d’augmenter leur prix sur le marché une fois qu’elles ont quitté les boutiques, leur valeur peut augmenter jusqu’à 73 %. Ce chiffre est attrayant pour de nombreux acheteurs internationaux qui ont investi 31 millions de dollars US dans une seule pièce, comme c’est le cas du carillon Patek Philippe Grandmaster, qui a été vendu l’année dernière lors de la vente aux enchères caritative « Only Watch ».
Toutes les montres de luxe n’ont pas ce privilège
Parmi les marques ayant le plus de montres sur la liste exclusive des objets pouvant être conservés en réserve d’un futur capital, on trouve Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Toutefois, tous les modèles n’ont pas ce privilège, seulement ceux qui ont une valeur historique, comme le fait d’avoir été utilisés par une personnalité importante dans le passé. Ceux-ci sont très exclusifs parce que la maison n’a sorti la collection que pour une célébration spécifique et sont donc des éditions limitées. Les montres de luxe « anciennes » conservées en très bon état et faisant partie de pièces rares peuvent encore être trouvées sur le marché. Ce sont les caractéristiques de base des montres de luxe pouvant être considérées comme les reliques des marques, de sorte que leurs prix ne font qu’augmenter au fil du temps.
« Une personne à fort pouvoir d’achat achètera en moyenne 15 à 20 montres de luxe au cours de sa vie sur un marché de plusieurs milliards de pièces. Parmi celles-ci, 99% perdront un pourcentage important de leur valeur après leur sortie de la boutique (et bien plus encore après leur utilisation). Cependant, certaines montres de luxe deviendront des pièces très précieuses », ont expliqué les porte-parole de « The Watch Fund ».
Investir dans le luxe est un pari pour lequel une personne croit protéger ses biens. Cependant, à ce stade précis, cela est peu probable. Dans le cas spécifique des montres de luxe, les tendances du goût migrent vers d’autres options technologiques et d’autres caractéristiques ne seraient plus aussi bien évaluées qu’auparavant.
Variation de la valeur
Il est très probable que les gens trouveront dans les montres une option sûre pour leur capital, cependant, vous devez être très prudent dans la référence que vous allez acheter parce qu’elles n’ont pas toutes la même valeur. Au moment de l’achat, il est primordial de vérifier comment est le marché, car les prix et les valeurs des montres de luxe varient beaucoup selon le type de produit et le marché dont elle fait partie en fonction de sa marque et de son style.
Cependant, le marché des montres de luxe se renforce d’année en année et pourrait profiter de la crise actuelle qui a entraîné une baisse des exportations de 67,9 % par rapport au mois de mai de l’année dernière. En outre, des géants de l’industrie tels que Swatch Group et Richemont s’attendent à de forts coups financiers dans les ventes qui se répercuteront sur les cours de la bourse.
En 2018, les revenus des montres de luxe dans le monde avaient augmenté de 6,8 %, mais en 2019, ils avaient de nouveau baissé et n’avaient augmenté que d’environ 2 %. Jusqu’à présent, en 2020, l’impact a été tel que les revenus sont déjà à -18,34%, ce qui équivaut à 24,445 milliards de dollars US.
Actuellement, la montre la plus chère est la Patek Philippe Grandmaster Chime vendue à 31 millions de dollars, suivie de la Breget Grande Compilation Marie-Antoinette à 30,8 millions de dollars.