Robuste et très sophistiquée, elle a été préparée pour résister aux situations les plus extrêmes et elle a été vendue en édition limitée de 250 unités.
Plus de 2300 prix dans le domaine de la chronométrie, plus de 300 patentes enregistrées et jusqu’à 600 variations de mouvements développés et réalisés dans la Manufacture sont les données pour une excellente carte de présentation de la société Zenith, une marque qui a vu le jour en 1865 grâce au souhait de Georges Favre-Jaco afin de réunir tous les métiers horloger sous un même toit.
Une montre de luxe pour avions de combat
Depuis le début du siècle passé, Zenith a été lié au monde de l’aéronautique et quand il a décidé de se présenter à l’appel d’offres du Ministère de la Défense français pour développer une montre spécifique pour les avions de combat, ils se sont mis à travailler de pied ferme. Dans le cahier des charges pour la création de cette montre, il était exigé qu’elle soit précise devant des conditions climatiques très variables, des accélérations violentes (de 9 à 11 G) et des vibrations et champs magnétiques. Ce projet audacieux a donc donné le jour au modèle « Rainbow Flyback » en 1997.
Une fabrication hors pair
En ressortant ce glorieux passé aéronautique, la Manufacture suisse a lancé une édition limitée de la montre Zenith « El Primero Stratos Flyback Rainbow » de 250 unités qui se sont vendues dans ses propres boutiques. Naturellement, elle porte un calibre automatique « El primero 405B » conçu autour d’une roue dotée d’un chronographe qui a des pulsations à 36.000 alternances par heure. Dans le cadran noir se trouve le compteur des minutes du chronographe situé au niveau des 3h de plusieurs couleurs pour qu’il puisse être consulté durant la nuit par le pilote avec l’illumination infrarouge de la cabine. Autre fonction appréciée des amateurs à l’aéronautique est celle de « flyback » qui permet la mise à zéro et l’immédiate mise en marche du chronographe en appuyant une seule fois sur le bouton au lieu de trois fois habituellement.
Dans la fabrication de la boîte de 45.5 millimètres de diamètres, on a utilisé un alliage de titane et d’aluminium qui est léger et résistant à la fois. Le verre en saphir possède une forme voûtée comme si c’était un astrodôme, la capsule en verre située sur la superficie dorsale du fuselage permet la navigation astronomique. Comme son nom l’indique, le design du boîtier choisi est celui de la Stratos, la plus robuste de toutes les collections Zenith et la même que celle utilisée pour la montre de Felix Baumgartner à l’occasion de son célèbre saut dans l’espace où il a franchi le mur du son.
Sur le cadran noir se trouvent les indices et les aiguilles radiaires dotée d’une superbe luminosité pour une meilleure vision des données. A travers le fonds en saphir transparent, on peut voir le mouvement et la masse oscillante avec des finitions « Côtes de Genève ». Le bracelet est en caoutchouc noir avec une fermeture de sécurité et possède une étanchéité qui peut aller jusqu’à une profondeur de 100 mètres (10 ATM).