Depuis 2007, Montblanc et Minerva forme une équipe indivisible. Cette manufacture spécialisée dans les chronographes est un élément essentiel dans la société à l’étoile blanche qui profite du grand savoir-faire dans la mesure des petites fractions du temps. La manufacture Minerva est le précurseur de la manufacture Montblanc à Villeret, la localité du Jura suisse où Minerva a commencé à construire son patrimoine en 1858.
Montblanc a utilisé un chronographe de Minerva de 1930 comme point de départ et de référence de sa nouvelle collection Montblanc 1858 constituée de deux montres de luxe : la Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter et la Montblanc 1858 Small Second Edition Spéciale.
Les deux nouvelles montres de luxe Montblanc 1858 possèdent un style vintage perceptible dans de nombreux détails comme le profil du boîtier, la couronne avec des facettes striées pour faciliter la prise aux pilotes lorsqu’ils remontaient leur montre avec des gants ou le design et la couleur du cadran avec des chiffres et des aiguilles lumineuses.
La montre de luxe Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter est mono pulsante et le cadran est « bicompax » c’est-à-dire qu’elle possède deux compteurs chronographiques, l’un pour les secondes au niveau des 9 heures et l’autre pour les minutes à la hauteur des 3 heures. Les chiffres arabes et les aiguilles « cathédrales » sont couverts d’un matériau lumineux.
Le chronographe possède un tachymètre de la collection Montblanc 1858, est équipé d’un mécanisme à remontage manuel de la taille du calibre d’une montre à gousset et est constitué de 252 pièces. Il a été inspiré d’un calibre Minerva de 1929 et comme l’original, il a une roue de piliers activée par un unique bouton. A travers du cristal de saphir du fonds de la montre de luxe, on peut voir les finitions détaillées et raffinées.
Le boitier de la montre de luxe Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter est en or rouge et mesure 44mm. Ses formes rondes, les anses fines et courbées et son biseau fin sont semblables à celui du chronographe Minerva de 1930. Montblanc a créé ce modèle dans une édition limitée de seulement 100 exemplaires.
La seconde des montres de luxe qui constitue la nouvelle collection Montblanc 1858 est un modèle avec un boitier en acier de 44 millimètres avec l’indication des heures, des minutes et des secondes. Montblanc 1858 Small Second Edition spéciale a adopté le design de l’historique chronographe de 1930. Le design de sa structure est semblable à celui du chronographe avec tachymètre et comme lui, son biseau fin avantage le cadran, aussi noir et avec les chiffres arabes et les aiguilles en « cathédrale ». Le ton beige vieilli de cette montre intensifie ce look vintage qui ressemble à une pièce de musée.
Huit cent cinquante-huit pièces ont été créées pour cette montre de luxe Montblanc 1858 Small Second Edition Spéciale. Elle a été équipée d’un calibre à remontage manuel de la même taille des mécanismes qui donnaient vie aux montres à gousset. Ses finitions sont aussi ceux utilisées durant la décade des années 30 du siècle passé.
La montre de luxe Montblanc 1858 Small Second Editions Spéciale est disponible avec un bracelet en peau de veau marron ou un bracelet en peau de caïman de couleur noire.