Le numéro 57260 est déjà gravé dans l’histoire de Vacheron Constantin. C’est le nom de la montre à gousset que cette manufacture a créée pour son 260ème anniversaire. C’est la montre de luxe possédant le plus de complications jamais créées car elle en compte 57 dans ses deux cadrans.
Avec ses 57 complications, la montre de luxe Vacheron Constantin 57260 dépossède le titre de la montre à gousset « Gran Complicación » de Patek Philippe qui en compte 24 et celui du bracelet-montre de Franck Muller, le » Aeternitas Mega 4 » qui a 36 complications et qui détient le titre de bracelet-montre le plus compliqué du monde.
Certaines des complications de la montre de luxe Vacheron Constantin 57260 sont inédites comme le calendrier perpétuel hébraïque et le chronographe à rattrapante avec double affichage rétrograde qui offre la possibilité de lire et de chronométrer des temps intermédiaires.
Mais ce n’est pas tout. Des complications déjà mises en place dans des précédents modèles ont été modifiées, réinterprétées et redessinées. C’est le cas du second fuseau horaire des 12 heures combiné avec une indication « des Heures du Monde » et avec une fenêtre indépendante pour le jour et la nuit. C’est le premier système développé depuis celui des « Heures du Monde » avec l’indication des 24 heures inventé par Louis Cottier en 1935.
Quant au calendrier grégorien, Vacheron Constantin présente comme nouveauté deux options de lecture : calendrier grégorien traditionnel et le calendrier financier possédant une numérotation des jours et des semaines.
Des 57 complications, 6 sont des fonctions pour mesurer le temps, 7 sont des calendriers perpétuels, 8 proviennent du calendrier hébraïque et 9 sont issues des fonctions du calendrier astronomique : saisons, équinoxes, solstices, signes du zodiaque etc… Elles apparaissent aussi dans les calendriers lunaire et religieux, 4 se trouvent dans les fonctions du chronographe, 7 dans celles du réveil et 8 fonctions dans le carillon Westminster en plus de l’autonomie de réserve du mouvement et du carillon et indicateur de position de la couronne.
Il n’y a pas de montre de luxe compliquée sans tourbillon et celui de Vacheron Constantin 57260 est visuellement en plus d’une technique spectaculaire. Ce tourbillon dispose d’une spirale qui participe à la précision de la montre, tout comme les deux palettes en diamant de l’ancre.
Ce modèle a été créé par un collectionneur et trois horlogers de la manufacture genevoise qui y ont travaillé durant 8 ans. Pour son 260ème anniversaire, Vacheron Constantin a dépassé ses propres limites et ceux de l’Horlogerie en combinant le savoir traditionnel acquis durant toutes ces années et les nouvelles idées et l’évolution des besoins du XXIème siècle.
La montre de luxe a un impressionnant boitier en or blanc de 98 x 131,7 mm et deux cadrans en argent où se trouvent les 57 complications, soit le plus important nombre existant dans l’histoire de l’horlogerie. La montre de luxe est composée de plus de 2800 composants et son mécanisme à remontage manuel est certifié avec le sceau de la ville de Genèvre.