Tout savoir sur le Platine :

le métal que nous vous rachetons sous toutes ses formes !

Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.
C'est un métal de transition dur, malléable, ductile, précieux de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, et on le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif. Le platine est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire, pour certains contacts électriques et dans les pots catalytiques des véhicules.

Présent naturellement dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps.
Ce métal était utilisé par les Indiens précolombiens, et la première référence européenne apparut en 1557 dans les écrits de l'humaniste italien Julius Caesar Scaliger (1484-1558) qui le décrivit comme un métal mystérieux venant de mines situées entre Darién (Panama) et Mexico.
Les Espagnols nommèrent le métal platina (petit argent) quand ils le découvrirent en Colombie. Ils le considéraient alors comme une impureté de l'argent et ne le conservaient pas.

Le platine fut découvert par les astronomes Antonio de Ulloa et don Jorge Juan y Santacilia (1713-1773), qui tous deux avaient été appointés par le roi Philippe V d'Espagne pour rejoindre une expédition géographique au Pérou qui dura de 1735 à 1745. Parmi d'autres choses, Ulloa observa le platina del pinto, un métal inexploitable trouvé avec l'or de Nouvelle-Grenade (Colombie).
Des corsaires britanniques interceptèrent le navire d'Ulloa sur le chemin du retour. Bien qu'il fût bien traité en Angleterre et admis comme membre de la Royal Society, on l'empêcha de publier une référence aux métaux inconnus avant 1748. Avant que cela ne puisse arriver, Charles Wood isola indépendamment l'élément en 1741.

Le platine est maintenant considéré comme un métal plus précieux que l'or
de telle sorte qu'une récompense de platine est meilleure qu'une récompense en or.

Le prix du platine varie en fonction de sa disponibilité
mais normalement il coûte environ deux fois plus cher que l'or.

La définition standard d'un mètre fut longtemps basée sur la distance entre deux marques sur une barre de platine iridié conservée au Bureau international des poids et mesures à Sèvres en France. Aujourd'hui un cylindre de platine iridié, également conservé au BIPM, sert de prototype au kilogramme.
Le platine est également utilisé dans la définition de l'électrode standard à hydrogène.

Propriétés du Platine natif
Ce métal a une couleur argent-blanc lorsqu'il est pur, il est malléable, ductile et très résistant à la corrosion.
Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie.
Le platine interagit avec de nombreuses molécules, ce qui en fait un catalyseur très recherché. À température ambiante, il résiste cependant à de nombreuses attaques chimiques : il ne s'oxyde pas à l'air libre, et n'est corrodé que par les cyanures, les halogènes, le soufre et les métaux alcalins caustiques. Sauf à l'état de micro- ou nanoparticules, il est insoluble dans l'acide chlorhydrique et dans l'acide nitrique, mais il se dissout dans l'eau régale (mélange de ces deux acides). À haute température (à partir de 600 °C), il réagit avec le dioxygène de l'air pour former un oxyde volatil (PtO2) ; oxyde lamellaire stable[1], qui a également un pouvoir catalytique (catalyseur d'Adams), et qui peut être réduit en platine colloïdal par le dihydrogène in situ.

Les caractéristiques catalytiques du platine, comme celles des six autres métaux du groupe du platine, sont exceptionnelles.
Par exemple, un mélange de dihydrogène et de dioxygène explose en présence de platine : le platine catalyse la réaction qui est exothermique, l'élévation de température consécutive provoque alors un emballement de la réaction, d'où l'explosion. Sous certaines formes, le platine est un puissant toxique (il détruit l'ADN en empêchant la double hélice de se dérouler), ce pourquoi il est utilisé pour traiter certains cancers (chimiothérapie, mais en bloquant le processus de division rapide normal de certaines cellules (dont celles qui font pousser les cheveux, d'où une chute des cheveux lors de certaines chimiothérapies).

Cliquez pour plus d'informations sur le platine...

Obtenez un paiement immédiat avec

Situé à Paris près de la Gare Montparnasse,
achète
vos objets et bijoux en Platine,
Or, Argent massif même cassés que nous vous paierons
en fonction du cours du jour
.

• 2 experts joailliers et 2 appréciateurs sont présents dans nos bureaux,
du Lundi au Vendredi, pour expertiser immédiatement
vos services ou monnaies en Argent.

• Vous serez reçus isolément : nous avons sept guichets
confidentiels et totalement sécurisés à votre disposition.

Nous faisons une estimation gratuite de vos bijoux
et nous vous payons de façon immédiate.

On paie immédiatement au prix du jour aux professionnels et aux particuliers

Rien ne vaut une expertise gratuite :

Une seule adresse en France

Achat d'or InterOr
PLAN ACCES INTEROR
Métro Gaité - Bus 28 et 58

132, avenue du Maine - 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45
Tél. 01 43 35 36 77

SIRET : 423 728 963 00012
Pour les particuliers, paiement obligatoire par chèque, loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011.
Suivant la législation en vigueur, pour toute transaction de lingot, pièce ou débris d'or, une taxe de 11,5% est due au Trésor Public.

du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
le vendredi fermeture à 17 h

Cotation OR - Interor

Retour InterOr - Rachat OR

Découvrez toutes nos pages d'informations dans le sitemap


Lisez nos articles
sur twitter