Qui fixe le prix de l’argent ?
La fixation du cours de l’argent fut officiellement fixé en 1897. Cela se passait dans les bureaux de la Sharps London & Wilkins. Pendant plus d’un siècle, le mécanisme de fixation du prix de l’Argent (Silver Fixing) est un processus qui a permis que les ventes et les achats de ce métal créent un prix de référence fixe de l’argent.
Le premier « Silver Fixing » eut lieu donc en 1897 grâce à quatre membres de la London Silver Fixing Association: Mocatta & Goldsmid, Sharps & Wilkins, Pixley & Abell et Samuel Montagu & Co.
Pendant une courte période de temps, deux prix de l’argent étaient fixés par jour, avec une projection sur un mois. Aujourd’hui, le « Silver Fixing » est établi de façon journalière par des appels téléphoniques entre eux les trois membres de l’Association Silver Fixing. Le Silver Fixing ferme à 12h00, heure de Londres.
Qu’est-ce que le processus du Silver Fixing ?
La fixation du cours de l’argent (Silver Fixing) est un processus quotidien qui commence lorsque le président de l’Association annonce le cours de l’Argent (prix d’ouverture du jour) à tous les autres membres. Ceux-ci sont tenus de déclarer ce prix aux opérateurs de marchés chargés d’acheter et de vendre de l’Argent métal. A leur tour, Les opérateurs sont responsables de communiquer avec leurs clients et gérer les commandes de fixer le prix de départ.
Avec le prix d’ouverture de l’argent ont lieu les commandes en cours et les ventes. Lorsque le nombre d’onces d’Argent en achat et en vente ne correspondent pas, le prix d’ouverture annoncé est modifié afin de parvenir à un nouvel équilibre entre les ventes et les achats. C’est alors que le président annonce un nouveau prix fixe. Ce nouveau prix fixe de l’argent est maintenu jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de faire une correction pour ajuster l’offre et la demande. Il est entendu que l’offre et la demande sont équilibrées lorsque la différence entre les deux s’établit à 300.000 onces.
Les clients peuvent réaliser des opérations d’achat-vente avant de connaître le prix de l’argent établi. Ils peuvent également demander à être averti lorsque le prix de l’argent a été modifié. Pour s’assurer que les ordres d’achat et de vente soient signalés rapidement au président, les opérateurs disposent de fanions. Grâce à ces drapeaux, ils communiquent à leurs représentants les opérations demandées par leurs clients. Dès qu’un opérateur soulève le fanion, le président suspend le prix fixé.
Au cours du XVIIIe siècle et une grande partie du XIXe siècle, la plupart du marché de l’achat vente du métal Argent a eu lieu dans les « coffee shops » de Londres. En outre, les entreprises opérant sur le marché de l’argent obtenaient leur information dans ces établissements.
En 1967, le « Silver Fixing » commença officiellement à publier le prix des contrats de futurs sur l’Argent pour les trois mois, six mois et un an et donner l’équivalent du prix en dollars US.
En 1999, le Silver Fixing commença à inclure la valeur par rapport au dollar américain, la livre sterling et l’euro. Le Silver Fixing est resté inchangé jusqu’à aujourd’hui prouvant par là même que ce mécanisme de fixation de prix étaient le mieux plus adapté pour les producteurs tout comme pour les investisseurs.