C’est probablement l’une des phrases les plus répétées sur le marché des matières premières cette année. Il ne fait aucun doute que le métal précieux a été l’un des principaux protagonistes de ces dernières semaines et de ces derniers mois, avec une hausse de plus de 25 % jusqu’à présent en 2024. Et il promet de le rester si l’on en juge par sa performance sur le marché.
« Il est possible que l’or atteigne la zone des 2600 dollars, car la dynamique haussière reste forte, soutenue en partie par la baisse du dollar et la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt aux États-Unis », explique les Experts.
L’or va-t-il continuer sa performance ?
Cependant, les prévisions selon lesquelles sa bonne performance se poursuivra à court terme ne sont pas majoritaires. Selon le consensus de marché Bloomberg, la moyenne des sociétés d’investissement s’attend à ce que l’or reste en dessous du niveau de 2500 dollars à la fin de l’année et retombe à 2450 dollars à la mi-2025.
La performance du prix de l’or cette année a été remarquable, non seulement en raison des records atteints, mais aussi en raison des facteurs qui l’ont stimulée. Les analystes expliquent que le rallye du printemps s’est produit sans le soutien des moteurs traditionnels de l’or, tels que le dollar américain, les rendements réels des obligations américaines et la demande occidentale de valeurs refuges.
La banque suisse note qu’au lieu de cela, le marché de l’or s’est concentré sur la demande d’investissement chinoise et les achats de la banque centrale, en particulier de la Banque populaire de Chine, mais depuis le début de l’été, ces deux éléments sont absents du marché. Malgré cela, cela n’a pas entamé l’humeur haussière du marché de l’or, car l’attention est revenue sur les perspectives de croissance et la politique monétaire de la Fed, ramenant le dollar et les rendements des obligations réelles américaines sur le devant de la scène ces derniers temps.
Pourquoi cette hausse de l’or ?
Les inquiétudes concernant les perspectives de croissance aux États-Unis et les attentes de réduction des taux d’intérêt par la Réserve Fédérale ont attiré les investisseurs occidentaux sur le marché de l’or, mais le retour de la demande d’or de la part des investisseurs chinois et la reprise des achats par la Banque populaire de Chine seront déterminants pour la poursuite de la hausse à moyen et à long terme.
Toutefois, le calendrier du retour de la banque centrale chinoise est très incertain. Historiquement, elle a interrompu ses achats pendant de longues périodes, allant de quelques mois à deux ans. Nous pensons qu’elle reviendra sur le marché de l’or le plus tôt possible, compte tenu des tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis et de la volonté qui en découle de moins dépendre du dollar américain en tant que monnaie de réserve. Cependant, le marché de l’or pourrait avoir besoin d’un peu plus de patience avant que la remarquable série de records de cette année ne reprenne.
Pour les Experts soulignent que la peur virtuelle qui existe dans la société qu’une autre grande crise puisse éclater parce que, bien que rien ne se passe, les gens peuvent avoir peur que cela se produise. Il suffit de créer le sentiment qu’il y a une guerre ou une bulle pour que le marché agisse en conséquence, car lorsqu’on joue avec le feu, il y a de fortes chances que tout brûle, soulignent-t-ils pour expliquer une nouvelle hausse du métal.
Ils préviennent toutefois qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans des « pièges spéculatifs », car si l’or monte, il peut aussi baisser et, lorsqu’on achète, il vaut mieux le faire quand « ça refroidit un peu », car tous les métaux peuvent « surchauffer ».