Les pays de l’Est ont toujours eu une prédilection particulière pour l’or. La Chine et l’Inde sont devenues les porte-drapeaux de ce nouveau mouvement sur le marché des métaux précieux. Alors qu’il y a trente ans, ils détenaient 20 % du marché, ils représentent aujourd’hui 50 % de la demande mondiale d’or. Les pays asiatiques représentent 60 % de l’or mondial, selon le World Gold Council.
Les pays asiatiques : gros consommateurs d’or
La révolution aurifère indienne a commencé au début et au milieu des années 1990, lorsque des changements dans la politique gouvernementale ont libéré le marché. En 1992, la demande d’or de l’Inde s’élevait à 340 tonnes. En 2022, elle avait plus que doublé pour atteindre 742 tonnes. L’Inde est désormais le deuxième pays consommateur d’or au monde, derrière la Chine », souligne les Experts dans la finance.
L’or est une valeur refuge, mais uniquement en période de forte inflation, lorsque la possession d’or constitue une réserve de valeur. Dans le cas présent, la préférence des pays asiatiques pour le métal précieux a une forte composante géopolitique. La thésaurisation de l’or par la Chine et l’Inde coïncide avec la volonté d’un certain nombre de pays de placer une nouvelle monnaie au centre d’un marché de paiements parallèles au dollar.
Des pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les « BRICS », ouvrent la voie à la création d’une plateforme pouvant servir de véhicule de paiement pour cette zone géographique.
De nombreux pays sont déjà à l’avant-garde de ce qui deviendra un contrepoids à la domination du dollar.
L’or, le métal adoré des Indiens
L’or n’est pas seulement un luxe en Inde. Même les pauvres achètent de l’or dans ce pays asiatique. Selon une enquête ICE 360 de 2018, un ménage indien sur deux a acheté de l’or au cours des cinq dernières années.
Dans l’ensemble, 87 % des ménages du pays possèdent une certaine quantité de métal jaune. Même les ménages indiens aux revenus les plus faibles possèdent de l’or.
Selon l’enquête, « plus de 75 % des ménages faisant partie des 10 % les plus pauvres ont réussi à acheter de l’or », indique le rapport cité par les médias. Le fait que le métal précieux soit un incontournable des mariages a conduit les Indiens à manipuler 25 000 tonnes d’or.
Le défi des BRICS
Le métal a également joué un rôle culturel important en Chine, mais au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les Chinois ont été interdits d’achat d’or. Le gouvernement a assoupli les restrictions dans les années 1990 et, en 2002, la Bourse de l’or de Shanghai a vu le jour. En l’espace de deux ans, le marché a été complètement libéralisé.
La consommation annuelle d’or de la Chine a quintuplé, passant d’un peu plus de 375 tonnes au début des années 1990 à un record de 1 347 tonnes en 2013. Les avoirs de la Chine et de l’Inde sont passés de 20 à 50 % du marché mondial au cours des trente dernières années.
Depuis lors, la Chine est le plus grand consommateur d’or au monde.
Les achats d’or par les banques centrales se déplacent également vers l’Est. Les plus gros acheteurs de ces dernières années se trouvent tous à l’est. Ces pays qui augmentent régulièrement leurs réserves d’or sont la Chine, l’Inde, la Turquie et Singapour.