… (suite de la partie I de cet article)
L’achat d’or en Inde est toujours d’actualité surtout grâce à la passion sans limites qui existe dans les régions du sud comme Kerala ou Tamil Nadu ainsi qu’au fort attachement général pour le métal dans l’environnement rural du pays. L’or est offert à certains dieux, en cadeau de naissances, aux anniversaires ou pendant les mariages comme Diwali (la nativité hindoue). De plus, c’est le métal star des spectaculaires bijoux que doit porter toute mariée le jour de ses fastueuses noces.
Des produits des plus étonnants
La ville du nord Amritsar possède, sans aller très loin, un temple en or qui est le plus emblématique pour les fidèles Sij. En 2011 un trésor multimillionnaire hindou a été découvert à Trivandrum (au sud) avec une statue en or de 30 kilogrammes représentant Vishnu ainsi que de nombreux autres objets précieux.
La ferveur millénaire est toujours en vigueur
La société Tata a présenté l’année dernière un prototype de son modèle de voiture économique Nano qui était dotée de pierres précieuses et qui avait été baignée dans cinq kilogrammes d’or de 22 carats qui ont été valorisés à quelques 4.5 millions de dollars.
« De nombreux hindous ne peuvent s’empêcher de réaliser un achat d’or chaque semaine même si c’est seulement d’un gramme » a expliqué le gemmologue Niraj Khana qui admet cependant que la tradition a perdu un certain poids dans les centres urbains.
Les commerçants disent que l’acheteur d’or indou est très traditionnel et méfiant dans un territoire où les faux sceaux apparaissant sur les lingots de métal jaune sont multiples réduisant ainsi la pureté de l’or. Il est extrêmement orienté sur le prix et est sceptique face au design des lingots occidentaux.
Les rêves dorés des consommateurs indous les plus audacieux sont de plus en plus bizarres : depuis le bavoir pour enfant qui a couté 25.000 dollars aux gants revêtus du précieux métal jaune.
Un bien stable économiquement
De plus, beaucoup voient dans l’or, dont le prix a été multiplié par six dans les douze dernières années, un investissement sûr face à l’instabilité des marchés boursiers ou les hauts et bas de l’économie.
En accord avec le Conseil Mondial de l’or, l’Inde a réalisé entre avril 2011 et mars 2012, des achats d’or pour un montant de 854 tonnes et 44.920 millions de dollars ont été dépensés pour les obtenir.
Avec ces données, l’Inde est toujours le principal consommateur mondial d’or avec une cote de 24% bien que la Chine soit très proche d’elle. Dans le dernier trimestre, celle-ci l’a dépassée à cause d’une baisse notable dans la consommation indoue interannuelle.
Selon les experts, la dépréciation de la roupie affecte fortement l’économie du pays car la valeur de l’or est fixée en dollars sur le marché international et la monnaie nationale indoue a été dévaluée l’année dernière de 25% comparé au billet vert.