Selon l’ »US Geological Survezey », le monde aura épuisé le métal argent dans les 20 ans à venir. Les réserves mondiales de l’argent qui sont de moins en moins abondantes sont le Canada, la Bolivie et les Etats-Unis.
Les pays les plus prolifiques sont la Chine, le Mexique et les pays limitrophes mais leurs réserves se trouveront à zéro d’ici à 2025. Bien qu’il reste des stocks suffisants pour la demande pendant les 10 prochaines années, la production baissera de moitié créant ainsi un monumental étranglement de l’offre qui devrait faire grimper le prix de l’argent de façon exponentielle face à une demande toujours plus grandissante.
Un exemple de l’augmentation de la demande : la Chine va mettre en place des installations photovoltaïques de 70 gigawatts avant 2017. Chaque gigawatt aura besoin d’environ 80 tonnes d’argent pour sa construction.
Si, à la demande de la Chine, nous ajoutons les panneaux solaires installés au Japon et dans d’autres pays qui ont opté pour ce type d’énergie, la consommation totale de l’argent métal s’élèvera à 10.000 tonnes dans les prochaines années.
On pourrait penser que si certains pays restaient sans argent métal, les autres augmenteraient la production pour équilibrer la demande. Cela est très peu probable car les deux tiers de la production annuelle de l’argent métal s’obtiennent comme sous-produit de l’extraction d’autres métaux comme le plomb, le cuivre, le zinc, etc…
Si la demande mondiale de l’argent métal n’augmente pas, chose peu probable, cela entrainera la baisse de la demande de plomb, cuivre et zinc et les mines baisseront aussi leur production pour éviter que les prix ne chutent en piquée. Cette constatation fera descendre aussi la quantité d’argent métal produite en tant que sous-produit ; ce qui est la majorité.
En conclusion, l’argent métal sera certainement en tête de liste des matières premières pour son extinction. La majeure partie de l’argent métal qui est sortie des mines depuis les 5000 dernières années se trouve dans des réserves en quantités si petites qu’elles sont économiquement irrécupérables à un prix au-dessous des 100 dollars l’once. La consommation va continuer à augmenter chaque année à cause des milliers de nouveaux produits qui utilisent l’argent métal.
Dans 10 ans, il y aura beaucoup moins d’argent métal que d’or sur la superficie de la terre et il est absurde que le prix de l’argent valle 62 fois moins cher que le prix de l’or.
Chaque année, il est produit 10 fois plus d’argent métal que d’or car ce dernier se thésaurise facilement et la moitié de l’argent métal disparait dans la production de produits comme les missiles, les appareils électroniques et même dans l’industrie textile. Cette différence de prix a-t-elle un sens ?
Pendant des milliers d’années, l’argent métal s’est échangé avec l’or à un ratio fixe de 15, qui est précisément la quantité d’argent qu’il y avait sur la planète comparé à celle de l’or qui était inférieure. De nos jours, ce ratio n’existe plus.
Il y a plusieurs années que les pièces en argent de placement se vendent cinquante fois plus que celles en or. Cette année, le ratio est de 100 pour 1. Jusqu’à quand y aura t-il suffisamment d’argent métal pour maintenir ce ratio ?