La société Degussa Goldhandel GmbH a réalisé le plus important achat de lingots d’or du monde il y a un an. Cette collection privée était la propriété, jusqu’à aujourd’hui, du « Trust N. M. Rothschild & Sons » d’Australie qui avait été fondée en 1993. La collection est composée de 145 lingots manufacturés dans 35 pays différents. Sa variété, qu’elle soit de composition ou qu’elle soit d’histoire, est un des facteurs d’attraction de cette collection.
Degussa a été créée sur ordre du Senat de Frankfurt en 1843 par la raffinerie Friedrich Ernst Roessler. En 1873 l’entreprise familiale Roessler est devenue une société cotée en bourse et a été appelée “Deutsche Gold- und Silber-Scheideanstalt”. A partir de 1980, elle est devenue Degussa AG. Son logo est un losange avec un soleil et une lune en son intérieur (les symboles de l’alchimie pour l’or et l’argent) et le nom de Degussa.
L’ensemble des lingots a une masse de 230 kilogrammes en or pur avec une valeur de marché approximative de sept millions d’euros ou dix millions de dollars. Entre 1993 et 2004, la branche investisseuse australienne de la banque historique Rothschild a été leur dépositaire. Durant cette même année, ils sont ensuite passés à la garde de la Fabrique de la Monnaie d’Australie (The Perth Mint) au moment où la société Rothschild a abandonné son activité sur le marché de l’or.
La collection a été exposée pour de nombreuses occasions que ce soit en Australie ou en Europe, en Amérique du Nord ou du sud ou en Asie durant ces vingt dernières années. De ce fait, son prestige reconnu et sa bonne côte ont renforcé la position de Degussa sur le marché de l’or en tant qu’opérateur et agent pour la fixation de la cotation de l’or. En acquérant cette extraordinaire collection, Degussa a fait un pas très significatif pour élargir sa propre collection.
Dans les trois dernières années, la société Degussa a déjà accumulé une importante variété de lingots historiques parmi lesquels des objets dont l’origine est de l’âge de Bronze, de l’empire romain, du Moyen Age, en passant par le trésor d’Atocha, un galion espagnol qui a coulé à cause d’un ouragan sur les côtes de Floride en 1622.
Cet achat de lingots d’or offre, en somme, une opportunité extraordinaire à Degussa pour augmenter sa cote de marché et la valeur de son patrimoine. Dans un futur proche, la compagnie a prévu de s’agrandir dans d’autres pays. Actuellement, elle possède des succursales en Allemagne, Suisse et au Royaume-Uni. Avec cette collection, Degussa obtiendra d’importants bénéfices grâce au prêt de sa nouvelle collection dans des expositions pour d’autres pays.
L’exposition Degussa de lingots d’or de la collection Rothschild à Madrid
Au printemps, cette société a donc exposé à Madrid sa collection Rothschild de lingots d’or historiques provenant du monde entier.
Une exposition dans laquelle ont été montrés des lingots d’or en forme de jonc chinois, des lingots commémoratifs d’occasions spéciales, ceux en formes d’animaux ou de symboles de chance de pays d’origine. Ces objets font partie de la collection privée unique de pièces et de lingots d’or pur de la compagnie d’investissement de métaux précieux Degussa.