Le rôle de l’or dans les domaines économiques et monétaires chinois ne jouera pas sur l’augmentation de la cotation de l’or malgré les nombreuses spéculations survenues à ce sujet. La demande de la population pourrait être le détonateur pour augmenter la cotation de l’or suite à la prochaine crise de liquidités générée par les Banques Centrales.
Les mouvements financiers chinois ne passent pas inaperçus : achat d’or compulsif, création de nouvelles institutions financières mondiales, internalisation du yuan etc… mais quel est le objectif final de cette politique économique ?
Diverses opinions de la part de certains analystes tournent autour de l’idée que le but final de cette politique serait de modifier le système de monnaie fiduciaire en tant que monnaie de réserve globale, actuellement dominé par le dollar. Une situation que privilégient les Etats-Unis dans sa politique extérieure globale et sur les marchés énergétiques. De plus, les Etats-Unis utilisent cette méthode pour sanctionner, de fait, d’autres pays en congelant et en rendant impossible leurs paiements transfrontaliers.
Le scénario idéal pour une augmentation de la cotation de l’or définie par les Gold bugs
En continuant dans cet état d’esprit, les Gold Bugs spéculent que, lorsque le moment sera arrivé, la Chine annoncera d’un coup ses propriétés réelles d’or au monde entier en même temps qu’elle abandonnera les Institutions comme Bretton Woods, le FMI et la Banque Mondiale qui seront substitués par le AIIB, la Banque BRICS avec une devise, le Yuan, soutenue par l’or. La Russie et de nombreux autres pays se réuniraient à ce nouveau système monétaire international. Par conséquent, le dollar s’effondra, la cotation de l’or s’envolera et la Chine deviendra la nouvelle hégémonie financière mondiale.
Quelle est la réalité des plans chinois avec la cotation de l’or ?
Mais en réalité, la stratégie chinoise peut être bien différente. Il est certain que la Chine est en train d’acquérir secrètement des milliers de tonnes d’or et il est aussi évident que ce pays se montre très actif dans la création de nouvelles institutions multilatérales de crédit et qu’elle est à la tête de la création de projets multimillionnaires ainsi que d’investissements à des fins commerciales. Cependant, l’objectif chinois n’est pas de détruire l’ordre actuel établi mais plutôt de s’unir à lui.
Les autorités chinoises sont conscientes que malgré la forte croissance et l’énorme taille de leur économie, le yuan n’est pas prêt à être une monnaie de réserve mondiale et ne le sera probablement pas dans les prochaines années. Par contre, l’utilisation du yuan est en train d’augmenter dans les transactions internationales en couvrant un peu moins de 2% des paiements du monde entier en comparaison avec les plus de 40% accaparés par le dollar.