Le rapport du « World Gold Council’s Gold Demand Trends » a été publié récemment par le Conseil Mondial de l’Or et se focalise sur l’évolution de la demande mondiale d’achat d’or. Ce rapport trimestriel examine les tendances de la demande aurifère par secteur et par localisation.
La demande mondiale d’achat d’or a atteint les 3923.7 tonnes en 2015 soit quatre pour cent inférieure aux chiffres maximums de 4087.6 tonnes enregistrées en 2013.
L’offre annuelle mondiale d’or est restée pratiquement égale concernant le nombre de tonnes par rapport à l’année précédente, soit 4278.2. L’augmentation de l’offre du secteur de la mine a été compensée par une diminution des volumes de recyclage qui ont chuté à des niveaux minimums d’il y a sept ans.
Le secteur de la joaillerie de l’or pour 2014 a eu une année difficile après une forte chute qui s’est produite durant le second trimestre de l’année. Les achats d’or mondiaux en joaillerie se sont améliorés petit à petit arrivant ainsi à son meilleur trimestre annuel depuis 2007.
Les statistiques mettent en évidence que la demande mondiale en or pour la joaillerie a chuté de 10% pour arriver à un total de 2152.9 tonnes, chiffres qui se trouvent quand même au-dessus de la moyenne des 2053 tonnes des cinq années antérieures.
L’achat d’or de placement
L’achat d’or de placement a atteint les 904.6 tonnes en 2014 soit 2 pour cent au-dessus des 885.4 tonnes de l’année 2013. L’achat de lingots d’or et de monnaies d’or de placement parmi les petits investisseurs a diminué de 40% suite à l’énorme demande enregistrée en 2013.
La demande d’or dans le domaine de la technologie
Les achats d’or mondiaux dans le secteur industriel et de la technologie ont atteint les 389 tonnes en 2014 soit une chute de cinq pour cent arrivant ainsi à son niveau le plus bas depuis 2003.
Les réserves officielles d’or
Les banques centrales du monde entier continuent de se diversifier hors du dollar américain et ont augmenté leurs réserves d’or pour un total de 477.2 tonnes en 2014 soit 17% en plus des 409 tonnes enregistrées en 2013.
Depuis les quantités maximales de 544 tonnes d’or achetées en cinquante ans par les banques centrales du monde entier, l’année dernière a été la seconde période pendant laquelle les achats d’or officiels les plus importants ont été enregistrés de la part des banques centrales.
La participation du continent asiatique dans les achats d’or du monde entier est passée de 47 à 60% en cinq ans. Cette augmentation a stimulé le développement d’infrastructures locales afin de faire face à la croissante demande.