Rubis, saphirs, émeraudes, diamants… il existe de nombreuses pierres qui ornent les bijoux haut de gamme et les bijoux fantaisie, associées à la beauté, à diverses significations et même à des pouvoirs mystiques.
Il existe de nombreux types de pierres précieuses si l’on considère comme tel tout minéral qui paraît beau à l’œil nu, bien que dans de nombreux cas il s’agisse en réalité de pierres semi-précieuses.
Dans ce qui suit, nous approfondirons les types de pierres précieuses qui existent, les critères utilisés pour les inclure dans ce groupe et nous examinerons également d’autres minéraux d’une grande beauté et dureté.
Achat de pierres précieuses ou semi-précieuses ?
Les pierres précieuses et semi-précieuses sont des éléments très convoités, notamment dans le monde de la joaillerie. En raison de leur couleur, de leur rareté et de leur beauté, les pierres précieuses sont très convoitées dans différents domaines, étant la principale activité de la joaillerie, bien que nous puissions également les observer dans la fabrication d’appareils électroniques ainsi que dans les thérapies alternatives, les mouvements New Age et les croyances mystiques.
Avant de découvrir quelles sont les principales pierres précieuses, il convient de préciser que, bien qu’elles soient utilisées de manière interchangeable, les termes pierre précieuse et gemme ne sont pas la même chose. Nous comprenons les pierres précieuses comme un groupe plus large de minéraux et de substances similaires qui peuvent être divisés en deux groupes principaux : les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. Pour qu’un minéral soit classé comme une pierre précieuse ou semi-précieuse, il est nécessaire qu’il possède les propriétés suivantes.
1- La beauté
Les pierres précieuses et semi-précieuses ont une beauté, qui se manifeste sous la forme de couleurs uniques, de transparence ou de brillance. Parfois, pour embellir un minéral, il est nécessaire d’appliquer une sorte de produit chimique pour améliorer certaines de ses propriétés physiques, un aspect fondamental dans l’industrie de la bijouterie.
2- La durabilité
La durabilité est liée à la solidité de la pierre, c’est-à-dire à la difficulté de la rayer avec un autre minéral ou à sa résistance aux chocs et à la pression. Vous pouvez également tester la résistance de la pierre en y appliquant des produits chimiques et voir comment elle résiste à l’épreuve du temps.
En général, les pierres les plus dures, c’est-à-dire celles qui sont les plus élevées sur l’échelle de dureté, sont considérées comme des pierres précieuses, le diamant étant au sommet.
3- La couleur
La couleur est, avec la beauté, l’une des caractéristiques fondamentales pour qu’une pierre précieuse soit considérée comme précieuse ou semi-précieuse. Les plus recherchées sont généralement celles qui ont de belles couleurs, comme le vert, le rouge et le bleu, tandis que les moins convoitées sont le blanc, le transparent et le noir, sauf s’il s’agit de diamants, qui sont considérés comme la plus belle pierre précieuse par de nombreuses personnes.
4- La brillance
Elle est la propriété physique qui fait référence à la façon dont la pierre reflète la lumière sur ses faces. En gemmologie, la brillance comprend la réflexion, la réfraction, la diffusion et la facette de la lumière qui frappe la pierre.
Plus la lumière traverse facilement le cristal, plus la pierre est considérée comme étant de bonne qualité, tandis que plus le minéral est opaque, moins il a de valeur. Les pierres les plus brillantes sont considérées comme des pierres précieuses.
5- La rareté
Plus un minéral est rare, plus son prix est élevé sur le marché de la bijouterie. Cette rareté peut être due à la fois à celle du minéral sur la surface de la terre et à la difficulté de l’obtenir.
Connaitre les principaux types avant un achat de pierres précieuses
Il existe différentes façons de classer les pierres précieuses et semi-précieuses, le plus souvent d’origine minérale, bien qu’il y ait aussi celles qui proviennent d’êtres vivants, comme c’est le cas de l’ambre et des perles. Nous nous concentrerons ici sur les deux principales catégories dans lesquelles elles peuvent être divisées.
Variétés de pierres précieuses
Cela peut en surprendre certains mais il n’existe réellement que quatre types de pierres précieuses pures : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Il y a quelques décennies, l’améthyste était également incluse dans cette classification en tant que pierre précieuse mais lorsque d’énormes gisements de ce minéral ont été découverts au Brésil, son prix a diminué car elle n’était plus aussi rare et elle a été considérée comme une pierre semi-précieuse.
1- Le diamant
Le diamant est la substance naturelle la plus dure connue sur la planète Terre, avec une valeur de 10 sur l’échelle de Mohs, une propriété frappante mais pas la seule qui le distingue des autres pierres, puisque ce minéral a également la particularité d’être composé d’un seul élément : le carbone.
Bien que nous considérions généralement les diamants comme des pierres transparentes et blanches, la vérité est qu’elles peuvent se décliner dans un large spectre de couleurs. Les diamants de couleur sont dits « fantaisie », les diamants bleus et roses étant les plus rares, tandis que les diamants jaunes et bruns sont les plus courants.
2- Le rubis
Le nom du rubis vient du latin « ruber », qui signifie rouge, faisant ainsi allusion à sa principale caractéristique physique. Sa couleur rouge est intense et brillante grâce aux métaux qui composent ce minéral, le fer et le chrome.
Le rubis appartient à la famille des corindons avec le saphir, et a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait la deuxième pierre précieuse la plus dure.
Normalement, lorsqu’il est extrait dans la nature, ce minéral a un aspect grossier et peu attrayant, mais une fois travaillé, il devient une pierre précieuse très recherchée sur le marché de la bijouterie, prenant une teinte rougeâtre rayonnante.
3- Le saphir bleu
Le saphir bleu appartient à la famille des corindons, comme le rubis et, en fait, on pourrait le considérer comme un rubis uniquement avec des tons bleus. S’il est vrai qu’il existe des saphirs d’autres teintes, les saphirs bleus sont les plus convoités en raison de leur beauté unique et de leur rareté.
Tout corindon autre que rouge est appelé saphir, c’est pourquoi les saphirs bleus sont accompagnés de l’adjectif « bleu » pour les distinguer des autres, qui peuvent être orange, rose, gris, noir, brun, violet et vert. Le saphir bleu a la même dureté sur l’échelle de Mohs que le rubis, soit 9.
4- L’émeraude
Le nom émeraude vient du grec « smaragdos » qui serait un emprunt linguistique à une langue sémitique dans laquelle le mot devait signifier littéralement « pierre verte », faisant allusion à sa couleur frappante. Ce minéral appartient à la famille du béryllium et a une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs.
Les émeraudes ont toujours été très appréciées car, malgré l’existence d’autres pierres vertes, celle-ci se distingue par un minéral très cristallin. Bien que d’autres pierres cristallines vertes soient connues aujourd’hui, aucune ne se distingue autant que l’émeraude, aux couleurs et à la transparence inégalées.