Depuis le 23 janvier, les grèves se poursuivent dans le secteur du platine.
Les pertes depuis le début des événements sont à la hauteur de 667 millions d’euros.
Cependant, une nouvelle offre salariale vient d’être proposée afin de trouver un compromis en Afrique du sud.
Les sociétés gérantes des mines, ont tentés à plusieurs reprises de faire reprendre le travail aux mineurs car cette grève commence à peser sur l’ensemble de l’économie nationale.
Jimmy Gama, trésorier du syndicat « Amcu » qui est majoritaire, annonce que suite à la nouvelle offre transmise par le ministère des Mines, les discussions ont reprise.
A l’heure actuelle, aucun détail de l’offre n’a circulé, mais selon les médias locaux, la hausse de salaire proposée serait à la hauteur de 800 rands en plus par moi (cela représente une augmentation de 7,5%) pour les plafonds de salaires les plus bas.
Celle-ci s’échelonnerai de 2013 (début du conflit) à 2017.
Impala Platinum (Implats), Anglo American Platinum (Amplats) et Lonmin (qui sont les 3 plus gros employeurs du secteur) ont confirmé avoir eu les propositions sans pour autant les commenter. Néanmoins les mesures sont actuellement étudiées pour les trois entreprises.
Charmane Russell qui est porte parole des différentes firmes, assure que les deux parties négocient toujours, et précise que les employeurs veulent répondre aux propositions de manière rapide afin de ne pas prolonger le blocage.