Il y a 117 ans (en 1897), le fixing de l’argent faisait son apparition à Londres. Cette organisation a pour but d’établir les prix de l’or. Le 14 août 2014, les banques qui l’organisent (composé de Deutsche Bank, HSBC et Scotiabank), cesseront ce fixing.
Ce rendez-vous quotidien est suivi par les professionnels des métaux précieux.
Cette décision intervient alors qu’en Janvier, la Deutsche Bank avait annoncé qu’elle souhaitait se retirer du processus de la fixation des prix de l’or et de l’argent, ce qui a surement eut pour effet de précipiter les évènements.
L’association professionnelle du marché londonien de l’or (LBMA) a réagi en lançant une concertation pour « tenter de s’assurer que quelque chose remplace le fixing de l’argent».
Le temps qu’une alternative se mette en place, la Banque Allemande a bien voulu différer son retrait et continuer le fixing de l’argent.
Plusieurs autorités financières internationales enquêtent pour détecter d’éventuelles manipulations sur le marché des métaux précieux, ce qui a également pu accélérer cette annonce.
À la suite du scandale du Libor et de l’Euribor( manipulation des taux interbancaires) les autorités de régulation américaines et britanniques surveillent de manière intensive les fixings de l’or.
Actuellement, l’opération est réalisée chaque jour, par téléphone, par les banques sur la base des prix de leurs transactions.