On pourrait penser que les pierres précieuses et les bijoux haut de gamme constituent de bons investissements, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Les pierres précieuses de moindre valeur s’apprécient souvent davantage et sont plus faciles à revendre. De nombreux investisseurs bien informés choisissent un achat de pierres précieuses faible à modéré. Par ailleurs, certains investisseurs ont également obtenu d’excellents rendements dans les segments rares, haut de gamme ou inhabituels du marché des pierres précieuses.
Alors, comment gagner de l’argent en investissant dans les pierres précieuses ? Voici les cinq principales règles à suivre.
Règle n° 1 : Contrôlez vos coûts avant un achat de pierres précieuses
Il est possible de gagner de l’argent en investissant dans des pierres précieuses, mais votre coût de base pour une pierre précieuse donnée doit permettre un profit intégré le jour où vous achetez la pierre précieuse. Vous devez avoir une marge de sécurité. Payer le bon prix est le facteur le plus déterminant pour générer un bon retour sur investissement. Comme pour tout investissement, cela exige que vous soyez bien informé et que vous fassiez preuve d’une bonne dose de prudence et de bon sens.
Trouvez les bonnes sources
Vous ne pouvez pas payer une pierre précieuse au détail et espérer la revendre avec un bénéfice dans quelques années. Acheter une pierre précieuse à bas prix signifie rechercher des commerces de gros. Vos meilleurs prix viendront des revendeurs primaires de « niveau 1 », ceux qui extraient et taillent les pierres eux-mêmes. Les négociants secondaires achètent à d’autres grossistes et les revendent, toujours bien en dessous du prix de détail. En outre, vous obtiendrez de meilleurs prix en achetant des lots plutôt que des pierres individuelles.
Regardez au-delà des pierres précieuses taillées
Vous n’êtes pas obligé de limiter vos recherches aux pierres précieuses taillées. Les pierres brutes, les spécimens de minéraux et les bijoux finis présentent tous un potentiel d’investissement. Cependant, chacun de ces éléments représente un domaine d’expertise spécialisé, alors concentrez votre attention sur celui qui vous intéresse le plus.
Règle n° 2 : un mauvais achat d’une pierre précieuse
En règle générale, la valeur des pierres précieuses augmente au rythme de l’inflation. Cela signifie que vous devez partir du principe qu’une mauvaise affaire aujourd’hui sera une mauvaise affaire dans 3 semaines ou 3 ans lorsque vous finirez par vendre.
Trouver un autre acheteur est plus difficile qu’il n’y paraît
Lorsque je fais un mauvais achat sur une pierre ou que je commets une erreur, je préfère prendre ma chance rapidement et vendre. Trouver une autre personne pour acheter une pierre précieuse à un prix de revient gonflé n’est pas quelque chose pour lequel j’ai toujours été particulièrement doué. Cependant, certaines personnes y parviennent. Si vous êtes prêt à vous accrocher à une pierre indéfiniment, vous pouvez avoir de la chance.
Les pierres précieuses peuvent prendre de la valeur… puis chuter radicalement.
Parfois, les choses se passent très bien si vous vous accrochez. Dans le monde des pierres précieuses, c’est l’exception qui confirme la règle. Par exemple, la topaze bleue était autrefois rare et exigeait un prix élevé. Dans les années 60, une technique pour transformer les topazes blanches communes en bleues est devenue disponible. En conséquence, ces pierres précieuses ont subi une perte de valeur massive.
Règle n°3 : Vous avez besoin d’acheteurs qui peuvent vendre vos pierres précieuses au prix de détail.
Pourquoi ? Pour qu’ils puissent au moins vous payer le prix de gros de vos pierres précieuses.
Les acheteurs de vos pierres précieuses sont les bijouteries, les maisons de vente aux enchères et les ventes aux enchères en ligne. Gardez à l’esprit que, à moins que vous ne possédiez une entreprise, il est peu probable que vous obteniez un prix de détail. De plus, il ne suffit pas d’appeler votre courtier pour entrer en contact avec ces acheteurs potentiels. Soyez prêt à trouver vos propres acheteurs.
Des compétences de vente pour investir dans les pierres précieuses
La plupart des négociants en pierres précieuses achètent des quantités de matériaux de qualité et les mettent à disposition. Ils ont de bonnes relations avec les détaillants (comme les bijoutiers), qui les appellent lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Les négociants envoient alors certaines pierres de leur inventaire au bijoutier, qui en sélectionne une ou aucune à acheter et renvoie le reste.
Le bijoutier paiera le prix de gros intégral dans ce cas, car il a déjà un acheteur consentant. Le négociant en pierres précieuses obtiendra le prix de gros intégral parce qu’il a pris le risque de conserver la pierre précieuse et qu’il disposait de canaux de vente pour vendre la pierre précieuse lorsque l’occasion se présentait. L’établissement de ce type de relation commerciale et de ce niveau de confiance nécessite des compétences en matière de vente.
Règle n°4 : Considérez attentivement votre marge avant un achat de pierres précieuses.
Les pierres précieuses à bas prix reçoivent une majoration plus élevée (souvent cinq fois ou plus) que les pierres précieuses chères. Par exemple, lorsque les bijoutiers commandent des pierres pour un client, ils peuvent avoir un prix minimum fixé. Peu importe que les pierres coûtent un dollar ou cinq, les bijoutiers peuvent estimer qu’ils ont besoin d’un minimum de dix dollars juste pour justifier le travail de commande des pierres.
Les majorations peuvent diminuer pour les pierres précieuses coûteuses et populaires
Les autres pierres précieuses reçoivent généralement une majoration trois fois supérieure au prix de gros. Plus les prix augmentent, plus la majoration peut diminuer. N’importe qui accepterait avec joie une majoration de 25 % sur une alexandrite de 30 000 $. Le marché du diamant est si compétitif que les marges sont souvent inférieures à 10 %.
Règle n° 5 : Pensez à ajouter de la valeur à une transaction de pierres précieuses
Dans certains cas, la retaille et la réparation de pierres précieuses peuvent améliorer votre potentiel de profit. Le polissage, le sertissage et le marketing peuvent également rendre vos pierres précieuses plus attrayantes pour vos acheteurs potentiels.
Il existe deux processus par lesquels les pierres précieuses font un bond substantiel en prix : entre le brut et la taille et entre les pierres précieuses en vrac et les bijoux finis. Ces processus demandent plus d’efforts, mais ils font partie des meilleurs moyens d’augmenter la valeur des pierres précieuses.