Grâce à ses belles qualités, le jade vert est l’un des spécimens les plus remarquables de la nature. Si vous êtes un collectionneur de pierres précieuses et semi-précieuses, vous ne pouvez pas manquer ce spécimen. C’est pourquoi nous vous invitons à analyser toutes ses caractéristiques, utilisations et propriétés.
Qu’est-ce que la pierre précieuse jade vert ?
La pierre de jade vert est le nom donné à deux types de minéraux différents, à savoir la néphrite et la jadéite qui sont toutes deux une variété de pyroxène. Le nom vient d’un mot ancien qui signifie pierre de flanc ou pierre de hanche. En fait, il s’agit d’une pierre précieuse apportée en Amérique par les conquistadors espagnols.
On lui attribue différentes propriétés curatives dans plusieurs zones du corps. C’est aussi un minéral très résistant, même plus dur que l’acier. Dans les temps anciens, il était utilisé pour fabriquer des outils et des armes.
Aujourd’hui, il s’agit d’un bijou très attrayant, bien qu’il présente également certains avantages ésotériques supposés.
Caractéristiques minéralogiques de cette pierre précieuse
Le spécimen le plus abondant de ce minéral est le jade néphrite qui consiste en une variété de trémolite ou d’actinolite. En raison de sa composition avec du fer, il présente de très beaux tons verts. C’est un minéral pyroxène, dont le spécimen le plus prisé sur le marché est le jade impérial, aux couleurs vert émeraude.
Cette pierre précieuse appartient au groupe des silicates et inosilicates et au système cristallin monoclinique. Son habit cristallin est massif, avec un niveau de dureté sur l’échelle de Mohs de 6,5. De même, la fracture est éclatée et fragile, avec une exfoliation parfaite et un éclat mat à céruléen.
La rayure est blanche, d’une transparence translucide à presque opaque. Enfin, sa gravité spécifique est comprise entre 2,9 et 3,4 et son indice de réfraction entre 1,61 et 163.
Des gisements importants
Ce minéral peut être trouvé dans diverses parties du monde, étant une pierre précieuse vraiment abondante. Il est également possible de diviser sa production en fonction du type de minéral.
Par exemple, les gisements les plus importants de jade néphrite se trouvent en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, en Sibérie, en Pologne, en Italie, en Russie et à Taiwan. On le trouve également dans certaines régions d’Amérique, comme les États-Unis, le Canada, le Brésil et l’Alaska.
En revanche, les gisements de jadéite les plus abondants se trouvent au Japon, en Chine, au Kazakhstan, en Russie et en Nouvelle-Zélande. Au niveau américain, on trouve des spécimens aux Etats-Unis, au Guatemala et au Canada.
Signification de la pierre précieuse du jade vert
Le jade vert est une pierre qui a une signification ésotérique très profonde, selon les croyances des différentes cultures. Pour commencer, elle est devenue le symbole de la pureté, de la sagesse et de la sérénité. Cela a fait de ce minéral l’un des plus appréciés en Orient, où toutes ses propriétés sont utilisées.
En fait, certains chamans et thérapeutes utilisent cette pierre précieuse comme élément médicinal. De plus, elle est liée au chakra du cœur, renforçant l’harmonie et l’amour. Cependant, il est important de préciser qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer ces propriétés.
Propriétés de la pierre précieuse jade vert
Elle est considérée comme une pierre qui transmet le calme au corps, tant sur le plan émotionnel que spirituel. Elle assure également la protection et la purification, favorisant l’équilibre dans le salut de l’esprit et du corps. C’est même un minéral utilisé pour améliorer la fertilité.
Utilisations de la pierre précieuse du jade vert
Cette gemme est utilisée dans la méditation, outre le fait qu’il est courant de la voir comme une amulette. Cependant, l’utilisation la plus répandue et la plus populaire et la seule confirmée par les experts, est la bijouterie. Vous pouvez utiliser des bracelets, des bagues, des colliers et des objets décoratifs fabriqués avec cette pierre précieuse. Sous cet aspect, beaucoup de gens la comparent au quartz vert et à l’agate verte.