Ces derniers mois, le monde entier a entendu parler de la Russie à propos de son conflit avec l’Ukraine.
Derrière cela, la volonté d’un homme de faire retrouver à la Russie, sa grandeur et sa puissance d’autrefois. Vladimir Poutine n’a qu’un souhait, repositionner son pays au centre de la scène internationale.
Le président Russe est donc présent sur tous les fronts dont un moins connu : celui de l’or.
Pour Poutine, les USA vivent au-dessus de leurs moyens et cela se ressent sur l’économie mondiale. Pour preuve, la crise des subprimes qui a eu pour effet de provoquer une crise économique et financière mondiale.
En 2014, au forum économique de Saint Petersburg, il déclara : « Pour la Russie et la Chine, il est important d’assurer la sécurité de nos réserves d’or et autres devises. Et, ensemble, nous devons décider comment y parvenir, en ayant conscience de la situation difficile de l’économie mondiale. »
La Russie mise donc sur l’or afin de garder sa souveraineté par rapport aux autres monnaies (dollar, euro, livre, ect).
En 2013 le pays a été le plus gros acheteur d’or mondial pour la deuxième année successive grâce au rachat de sa production minière.
Selon le FMI, le pays a multiplié par 3 ses réserves d’or depuis 2008 et posséderait autant de volume d’or que la Chine.
De plus, le citoyen Russe a cette culture de l’or et il en connaît la valeur. Depuis de plus en plus de Russes possèdent de l’or afin de se prévenir au mieux d’une crise économique mais également pour ne pas la subir comme à Chypre par exemple.
D’anciennes lois sont encore actives et en vigueur dans le pays afin de limiter la possibilité d’acheter de l’or (uniquement en banque, importation et exportation interdit).
La Russie et la chine ont décidé de faire front commun face au « privilège » du dollar US, c’est une vraie guerre monétaire qui se joue.
A l’heure actuelle, les deux pays travaillent sur un nouveau système monétaire international. Celui actuellement en vigueur, se base sur le dollar, et les deux pays trouvent que cela avantage de manière « exorbitant » les États-Unis.
Les Russes ainsi que les Chinois continuent actuellement d’acheter de l’or en augmentant les quantités.
Source de la video : Youtube