Beauté, rareté, durabilité ? Découvrez les attributs qui vous attirent vers les pierres précieuses de couleur pour nvtre parure personnelle et qui rendent les pierres précieuses si étincelantes. Les pierres précieuses de couleur offrent la possibilité d’une expression personnelle unique.
Comment les pierres précieuses sont classées
Bien que les pierres précieuses aient des facteurs de qualité similaires à ceux des diamants (taille, clarté, couleur et coupe), elles sont évaluées différemment pour les pierres précieuses. Par exemple, la couleur est de loin le C le plus important pour les pierres précieuses de couleur, alors que la taille est généralement considérée comme le C le plus important pour les diamants.
Couleur des pierres précieuses
La plupart des pierres précieuses tirent leur beauté de leur couleur – violets, bleus, verts, jaunes, oranges, rouges. Trois facteurs sont liés à la couleur d’une pierre précieuse :
– La teinte : la couleur pure sur le spectre, décrit la couleur dominante et toutes les couleurs supplémentaires visibles dans une pierre précieuse.
– La tonalité : la clarté ou l’obscurité d’une couleur. Dans le système de classement des couleurs du GIA, les tons vont de très clair à très foncé.
– La saturation ou l’intensité : c’est la pureté de la teinte.
Lorsque vous achetez des bijoux en pierres précieuses de couleur, choisissez ce que vous considérez comme beau. En raison des différences subtiles de ton et de teinte de la pierre précieuse de couleur que vous envisagez, regardez-en plusieurs pour trouver celle que vous préférez. Chaque variété de pierre précieuse a une teinte, un ton et une saturation optimaux, votre bijoutier peut vous montrer et vous expliquer comment les pierres précieuses présentent chacune leur couleur optimale.
La taille des pierres précieuses
Les tailleurs de pierres précieuses travaillent pour obtenir un mélange agréable et abordable de couleur, de poids et une forme sûre pour le montage. Pendant la création, la taille d’une pierre précieuse est limitée par la nature.
L’étincelle ajoute à la beauté d’une pierre précieuse de couleur bien taillée. La taille d’une pierre précieuse de couleur décrit sa forme et la façon dont elle est façonnée. Certaines pierres précieuses, sont adaptées à une surface lisse et arrondie. D’autres, comme le saphir, sont plus fréquemment façonnées avec une série précise de plans plats et symétriques, appelés facettes, qui font ressortir la couleur de la pierre de la manière la plus agréable. Certains tailleurs d’aujourd’hui peuvent également utiliser des facettes convexes ou concaves, façonnant les pierres précieuses colorées comme de petites sculptures.
La clarté des pierres précieuses
La clarté des pierres précieuses de couleur contribue à leur beauté. À moins qu’une pierre précieuse soit opaque et bloque toute la lumière, la façon dont la lumière se déplace à travers la pierre précieuse affecte sa beauté. Certaines pierres précieuses ont peu d’inclusions internes pour interrompre le passage de la lumière. D’autres ont des inclusions caractéristiques. Par exemple, certaines émeraudes ont une « jardine », ce qui rend chaque gemme vraiment unique.
Le poids des pierres précieuses
Le poids des pierres précieuses est mesuré en carats. L’industrie de la bijouterie mesure également les pierres précieuses de couleur par leurs dimensions en millimètres en plus du poids en carats. La taille en millimètres est prise en compte lors de l’association de pierres précieuses de couleur pour une bague, des boucles d’oreilles ou d’autres types de bijoux.
La durabilité des pierres précieuses
La capacité d’une pierre précieuse à être façonnée, montée et portée est fonction de sa durabilité, une question de dureté et de résistance. Certaines pierres précieuses, comme le saphir et le rubis sont bien adaptées à une vie quotidienne active et conviennent parfaitement aux bagues, bracelets ou boutons de manchette. D’autres, comme les émeraudes nécessitent des montures de boucles d’oreilles ou de colliers pour les mettre en valeur, mais à l’abri du danger.
Améliorations des pierres précieuses
Dans certaines pierres précieuses colorées, la couleur est naturelle. Dans certaines pierres précieuses colorées, la couleur finale apparaît « améliorée ». Depuis presque aussi longtemps que les gens portent des rubis, nous savons comment traiter un rubis brut à la chaleur pour obtenir une couleur rouge désirable. Tous les rubis ne sont pas traités à la chaleur, mais la grande majorité le sont. En raison de leur rareté, les pierres précieuses dont la couleur est naturelle ont généralement plus de valeur.
De nombreuses pierres précieuses sont traitées ou améliorées d’une manière ou d’une autre, par exemple par la chaleur ou par une irradiation sûre, pour obtenir les belles couleurs ou la clarté ainsi que les tailles que nous désirons. Ces gemmes, qui sont moins rares, peuvent également être très précieuses. Certains bijoutiers proposent des pierres précieuses de couleur synthétiques. Les pierres précieuses de couleur synthétiques ont toutes les propriétés optiques, physiques et chimiques des pierres précieuses naturelles, mais elles sont créées en laboratoire plutôt que dans la nature.