Ah les pierres précieuses ! Ces jolis cristaux rouges, bleus, roses … et autres, qui inspirent un sentiment de fascination et d’émerveillement à chacun d’entre nous. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un bijou en pierre précieuse.
Les bijoux en pierres précieuses sont sans aucun doute l’un des bijoux les plus recherchés en ce moment et vous avez probablement considéré que c’est le bon moment pour les porter et les mettre en valeur.
Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter des bijoux en pierre précieuse. Il s’agit notamment de savoir en quoi consistent les bijoux en pierres précieuses et quelles sont vos options. Elles existent dans de nombreuses couleurs et qualités, et il est important d’en savoir le plus possible avant d’effectuer un achat de pierres précieuses.
Il s’agit notamment de pierres précieuses naturelles, de pierres précieuses synthétiques, de pierres précieuses d’imitation et de pierres précieuses composites.
Achat de pierres précieuses naturelles
C’est généralement ce que les gens recherchent. Les pierres précieuses naturelles sont un don de la nature et sont extraites de la terre. Alors que la plupart des gens pensent que le fait qu’une pierre précieuse soit naturelle est plus cher, ce n’est pas toujours le cas. Les prix des pierres précieuses sont fixés en fonction de leur désirabilité, de leur qualité et de leur disponibilité.
Certaines pierres précieuses naturelles sont beaucoup moins chères que d’autres, précisément parce qu’elles sont plus facilement disponibles. La qualité d’une pierre précieuse est généralement déterminée par la quantité d’inclusions qu’elle présente, sa couleur et sa brillance.
Les pierres précieuses naturelles sont également souvent traitées pour renforcer leur beauté naturelle. Par exemple, la chaleur et les radiations peuvent affecter la couleur d’une pierre précieuse.
Les bijoutiers utilisent également des huiles et des cires pour combler les inclusions dans une pierre précieuse (très utilisées sur les émeraudes et les rubis).
La diffusion peut également contribuer à approfondir la couleur d’une pierre précieuse. Les pierres précieuses traitées sont une bonne option à choisir si vous disposez d’un budget limité.
De nombreux experts en bijouterie et en pierres précieuses ont déclaré que le fait de qualifier une pierre précieuse traitée (ou stabilisée) et non traitée est incorrect et trompeur, car presque toutes les pierres précieuses sont traitées dans une certaine mesure.
Achat de pierres précieuses synthétiques
Elles ressemblent à une pierre précieuse naturelle par leurs propriétés chimiques, leur aspect physique et leur couleur, à la seule différence qu’elles sont produites artificiellement en laboratoire.
Les progrès techniques modernes facilitent la culture de pierres précieuses comme les diamants et rendent plus difficile leur détection par des instruments et des experts.
Des pierres précieuses naturelles qui imitent des pierres plus chères
C’est notamment le cas lorsqu’une pierre naturelle, plus facile et moins chère à trouver et à porter, est vendue comme une pierre plus chère, sans pour autant dire qu’elle soit synthétique, elle est naturelle mais de moindre valeur et plus facile à obtenir.
Un exemple est celui de l’howlite et de la turquenite, que l’on utilise toujours et que beaucoup vous vendent comme une turquoise originale, alors qu’en réalité elle est teintée puisque l’howlite est blanche avec des veines, mais pas bleutée. La pierre précieuse originale est généralement plus chère.
Autre exemple, la Moissanite est aussi un cristal naturel utilisé comme substitut de diamant qui trompe même les professionnels des pierres précieuses.
Vérifiez avant un achat de pierres précieuses d’origine artificielle
Elles sont généralement fabriquées en verre ou en plastique et sont conçues pour ressembler à une pierre précieuse naturelle uniquement en apparence. Celles-ci peuvent également être détectées très facilement. Dans la hiérarchie des prix, ce sont généralement les moins chères.
Attention à un achat de pierres composites
Les pierres composites sont fabriquées sous forme de doublets, où la plus grande pièce est en verre, puis recouverte d’une fine pellicule de la pierre précieuse réelle qu’elle tente d’imiter. Pour mélanger la pierre et le verre, on utilise un liant coloré.
Ces pierres ne peuvent pas être distinguées d’une vraie pierre précieuse à l’œil nu, mais un expert équipé d’une loupe de bijoutier peut faire la différence.
Vous l’avez compris, les pierres précieuses offrent un large éventail de possibilités, des plus pures et naturelles aux plus artificielles. L’idée est ici de s’adresser au plus grand nombre de budgets possible. Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous achetez des pierres précieuses en ligne.