Les cours de l’or et de l’argent reculent depuis quelques jours tandis que le palladium atteint des niveaux qu’il n’a plus connu depuis les quatre dernières années. Toutes ces fluctuations sont dues notamment à la demande chinoise qui recule.
Le prix de l’once de l’or est tombé vendredi à 1242,33 dollars, c’est son plus bas niveau sur les quatre derniers mois.
Les analystes de Barclays Capital se sont exprimés sur le sujet en constatant que la demande en or physique est friable et que les chiffres récents qui nous viennent de Hong Kong nous montrent que les exportations en direction de la Chine ont nettement chuté en avril.
Toujours selon Commerzbank, il faut rester attentif à la situation du marché en Chine ainsi qu’en Inde (les deux pays les plus influents sur le marché en matière de demande), car en l’absence d’investissement de leurs parts, les cours continueront de chuter.
Les grèves en Afrique du sud continuent et durent depuis prés de 20 semaines, les métaux platinoïdes en profitent de manière positive.
Le palladium, par exemple, a atteint les 845,25 dollars l’once. Cela représente le plus haut niveau franchi depuis plus de 3 ans. Le platine n’est pas en reste, puisque ces dernières semaines l’once termine à la hausse.
Le platine est essentiellement utilisé pour les catalyseurs à essence mais la technologie a évolué dans ce domaine. Aujourd’hui il est possible d’utiliser également le palladium (qui est moins cher), ce qui explique la hausse de la demande.