Achat de pierres précieuses pour investir

Un portefeuille diversifié est un choix judicieux dans toute économie. Les actions, les obligations et les comptes d’épargne sont des actifs standards. Certains investisseurs incluent également les métaux précieux dans leur épargne. Investir dans les pierres précieuses est plus compliqué car il faut connaître les pierres elles-mêmes. Il n’existe pas de marché public pour les personnes qui vendent des pierres précieuses comme la vente d’actions d’une société. Pour investir, il faut du bon sens, des connaissances, un accès aux pierres précieuses et un endroit sûr pour les entreposer.

Déterminer le montant à acheter de pierres précieuses

Comme pour tout actif, déterminez dans quelle mesure vous vous sentez en sécurité en investissant dans les pierres précieuses. Les pierres précieuses sont un investissement à long terme plutôt qu’un investissement qui consiste à acheter aujourd’hui et à vendre demain. L’argent que vous investissez peut être immobilisé pendant des années.

Décider dans quelles pierres précieuses acheter

Les diamants viennent probablement en premier lieu à l’esprit mais ils ne sont pas les seules pierres précieuses et ne constituent peut-être même pas le meilleur investissement. Les diamants sont contrôlés par quelques grands conglomérats qui décident quels nouveaux diamants seront vendus et à quelles fins. Les saphirs, les rubis et les émeraudes ne sont pas contrôlés et sont probablement des pierres familières pour vous. Il existe d’autres pierres précieuses à considérer comme des investissements possibles, telles que les opales, les perles des mers du Sud, l’alexandrite et la tsavorite.

Comprendre comment les diamants sont évalués

La valeur de la règle des quatre C : carat, clarté, coupe et couleur. Le carat est le poids du diamant, pas sa taille. Les diamants qui sont plus lourds, qui n’ont pas de défauts visibles sous un grossissement de 10 fois, qui sont bleus blancs et dont la taille est parfaite valent plus que les diamants présentant des défauts et qui sont visiblement jaunes et dont la taille n’est pas excellente. La différence peut être de 50 000 euros voire plus pour le même poids de diamant.

L’exception à la règle selon laquelle les diamants ont plus de valeur lorsqu’ils sont colorés et plus près du bleu/blanc sont les diamants de couleur, appelés fancy. Les diamants de fantaisie sont plus rares et plus précieux que les diamants blancs. Le diamant rouge Moussaieff, qui pèse un peu plus de 5 carats, s’est vendu pour 7 millions de dollars. Les diamants de fantaisie se présentent naturellement sous forme de rose, de jaune brillant vibrant, de bleu, de violet et même de vert.

Comprendre la valeur des pierres précieuses de couleur

Les pierres précieuses de couleur sont évaluées en fonction de la profondeur de leur couleur, de leur carat, de leur clarté et de leur taille et de leur rareté. Les rubis, ou corindon rouge, sont beaucoup plus rares que l’améthyste et sont évalués à mille fois plus par carat. Ne supposez pas que parce qu’une pierre précieuse est d’une certaine couleur comme le bleu qu’il s’agisse d’un saphir. Les pierres bleues sont des saphirs, bien sûr, mais aussi la topaze, le spinelle, le béryl, la tourmaline et le zircon, chacune de ces pierres ayant des valeurs très différentes. Les saphirs existent aussi en rouge, appelé rubis, vert, jaune, rose, violet et blanc.

Achetez auprès d’un revendeur réputé

Les pierres précieuses sont proposées à la vente par des particuliers sur Internet et directement dans les mines. À moins d’être un expert en gemmologie certifié et d’avoir de l’expérience dans l’évaluation des pierres précieuses, il est facile de se faire arnaquer lorsqu’on achète à quelqu’un qui n’est pas un marchand réputé.

Gardez les pierres précieuses en sécurité

Cela peut signifier dans un coffre-fort de banque plutôt qu’à la maison. Les pierres précieuses sont très portables. Un million de dollars de diamants peut tenir dans votre poche. Si vous avez des pierres précieuses prêtes à être portées sur une bague ou un bracelet, une fois qu’elles sont retirées de leur monture, elles sont difficiles à identifier. Le fait de porter des pierres précieuses montre aux gens que vous en possédez et peut vous exposer à la possibilité d’être volé.

N’oubliez pas que vous souhaitez acheter au prix de gros, et non au prix de détail. N’allez pas dans une bijouterie, ni même dans un magasin de détail haut de gamme, pour acheter des bijoux d’investissement. Achetez des pierres précieuses en vrac.

Revenir en haut de page