Le monde des pierres précieuses est un domaine vaste et fascinant. Mais il est parfois difficile de reconnaître la qualité de la pierre précieuse et surtout sa valeur !
Les mauvaises intentions profitent souvent de la naïveté des acheteurs en leur vendant des pierres précieuses de mauvaise qualité à des prix exorbitants. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour le meilleur choix de vos bijoux en pierres précieuses et surtout pour vous aider à connaître les conditions de base qui font qu’une pierre précieuse est de bonne qualité. Voici donc quelques conseils utiles qui vous aideront à acheter des pierres précieuses et à éviter les mauvaises surprises.
Faites attention à la couleur de la pierre précieuse
50% de la valeur d’une pierre précieuse est déterminée par sa couleur. La règle d’or est la suivante : pas trop clair, pas trop foncé. Une belle pierre précieuse doit avoir une couleur équilibrée et harmonieuse.
Harmonie des couleurs
Sa couleur doit être la même, parfaitement visible dans toute la pierre précieuse, ceci ne s’applique pas aux Opales, aucun coin de la pierre précieuse ne doit être plus ombragé ou plus clair, la couleur doit être uniforme.
La couleur idéale ?
Il existe des couleurs remarquables comme le fameux bleu du saphir du Cachemire ou le rouge du rubis sang de pigeon mais il faut convenir que la couleur idéale doit correspondre à chaque type de pierre précieuse. Par exemple le Péridot, sa teinte parfaite devrait être d’un beau vert tilleul, adouci par des teintes légèrement jaunes, bien équilibré, clair et lumineux. Dans le cas de l’émeraude, le vert doit être très intense avec des teintes bleues ou jaunes selon sa taille. Une émeraude trop claire aura moins de valeur qu’une émeraude dont la couleur est bien définie et plus saturée.
Chaque pierre a donc sa propre « couleur idéale », qui est spécifique à la pierre précieuse en question.
Faut-il donc faire un achat uniquement de pierres précieuses de la couleur parfaite ?
Bien sûr que non ! N’oubliez pas qu’en fin de compte, la couleur parfaite est celle que vous aimez le plus. Prenons le cas de l’Améthyste. Actuellement, les plus recherchées sont les améthystes d’Uruguay, d’une couleur violette intense, bien marquée, avec des reflets bleu foncé.
Faites attention au poids avant un achat de pierres précieuses
On croit à tort que le poids total en carats d’une pierre précieuse détermine sa valeur, c’est-à-dire que 10 carats de diamant correspondent à 10 carats de diamants. Attention ! Une pierre précieuse de 3 carats aura beaucoup plus de valeur que trois pierres précieuses d’un carat chacune, et celles-ci coûteront beaucoup plus chères que 30 pierres précieuses de 0,1 carat.
Tous les poids ne sont pas égaux
Nous avons ici un autre facteur à prendre en compte. Prenons à nouveau l’exemple de l’Émeraude. La Russie offre une qualité incroyable d’émeraudes de couleur superbe. Les émeraudes russes sont donc très recherchées par les collectionneurs en raison de leur couleur exaltante, mais on ne les trouve qu’en petites dimensions ! Il est très rare de trouver des émeraudes russes de plus d’un carat. C’est pourquoi une émeraude russe de 2 carats coûtera plus chère qu’une émeraude brésilienne de 3 carats. La rareté joue un rôle dans le prix de la pierre précieuse.
Identifier une belle pureté
Une belle pierre précieuse doit être claire et lumineuse. Mais même ici, il n’est pas si facile ou évident de déterminer la clarté et la luminosité des pierres précieuses, car leur typologie est diverse.
La pureté correspond au type de pierre précieuse.
Type I : ce sont des gemmes qui doivent être complètement transparentes à l’œil à une distance de 15 cm. N’achetez jamais une améthyste ou une topaze avec des inclusions, des imperfections ou des fissures à l’intérieur ! Cette catégorie comprend, entre autres, des pierres précieuses telles que la topaze, l’aigue-marine, l’améthyste, la morganite, etc.
Type II : Ces gemmes présentent quelques inclusions visibles. Il est pratiquement impossible d’en trouver sans inclusions, et lorsqu’on en trouve, elles sont l’exception et acquièrent des prix astronomiques. Les saphirs et les rubis appartiennent à ce type II. Plus un rubis est pur et transparent, plus sa valeur augmentera, mais on trouvera toujours de petites inclusions à l’intérieur. Si ces pierres précieuses ont tendance à être opaques, elles perdront de la valeur. Très souvent, vous trouverez des vendeurs peu scrupuleux proposant des bijoux avec des rubis et des saphirs complètement opaques à des prix élevés sous prétexte qu’il s’agit de véritables rubis et saphirs. Ne vous laissez pas berner et recherchez vos bijoux avec des pierres précieuses transparentes et brillantes.
Type III : il s’agit de gemmes avec des inclusions bien marquées. L’Émeraude en est le meilleur exemple avec son « jardin » bien connu. Ne vous méprenez donc pas lorsque vous évaluez une émeraude, dont la valeur n’est pas diminuée par ses inclusions, tant qu’elles ne nuisent pas à sa beauté. Au contraire, les émeraudes avec des inclusions sont la norme et dans de nombreux cas, ces inclusions rehaussent la beauté de la pierre précieuse en formant de magnifiques jardins à l’intérieur. En même temps, si vous trouvez une émeraude avec peu d’inclusions et une belle couleur, son prix montera en flèche en un rien de temps.
Observer la pierre précieuse sous la lumière naturelle
Différentes sources de lumière montrent la pierre précieuse de différentes manières. Un éclairage artificiel trop diffus (néon) peut vous empêcher de voir la brillance et les jeux de lumière dans le cristal. Allez à une fenêtre et laissez les rayons du soleil passer à travers la pierre précieuse. Jouez avec les rayons, regardez la pierre précieuse sous différents angles, de profil, de la base, de trois quarts, etc.
Connaître l’origine de la pierre précieuse avant un achat de pierres précieuses
Pour choisir la bonne pierre précieuse, il faut connaître son origine. Certaines pierres sont très précieuses si elles proviennent de certaines régions du monde. Pensez par exemple aux saphirs du Cachemire, aux rubis de Birmanie (Myanmar), aux émeraudes de Colombie, aux améthystes d’Uruguay et aux tourmalines Paraiba du Brésil, pour ne citer que quelques exemples.
Les pierres précieuses sont des formations géologiques naturelles qui se sont formées à des endroits précis où des phénomènes géologiques particuliers se sont produits. Ces phénomènes sont responsables de la formation particulière des pierres précieuses, leur donnant des caractéristiques qui les différencient d’autres endroits. Les améthystes de l’Uruguay, par exemple, ont une teneur en fer et un degré particulier d’oxydation de ce métal qui sont différents du reste des améthystes que l’on trouve ailleurs dans le monde et c’est pourquoi leur coloration est unique. C’est le phénomène géologique qui a permis la formation de cette merveille dans un lieu et un environnement très spécifiques.
N’achetez que de pierres précieuses sans un certificat d’authenticité !
Comme dans tous les domaines où de grosses sommes d’argent sont en jeu, il existe des contrefacteurs et des vendeurs qui profitent du manque de connaissances ou de la naïveté de l’acheteur.
Avant tout, un certificat d’authenticité garantit que la pierre précieuse n’est pas artificielle et n’a pas été produite dans un laboratoire.