Les pierres précieuses sont les matériaux les plus convoités des entrailles de la planète, en raison de leur extrême beauté, de leurs significations énigmatiques, de leurs grands bienfaits physiques et pour toutes les croyances et légendes qui les accompagnent.
Que sont les pierres précieuses ?
Une pierre précieuse est un matériau minéral, non minéral et rocheux qui, lorsqu’il est extrait de la croûte de la planète Terre, est utilisé pour fabriquer divers accessoires dans l’industrie de la bijouterie, l’artisanat et comme pierres ornementales.
Avec ces pierres précieuses, il est possible de fabriquer des bagues, des colliers, des bracelets, des breloques, des chaînes, des pendentifs, des boucles d’oreilles et plus encore.
Pour que ces matériaux soient considérés comme des pierres précieuses, ils doivent répondre à certaines caractéristiques et propriétés, notamment la dureté, la beauté, la couleur, la durabilité, l’éclat et la rareté.
Ces pierres précieuses sont également connues sous le nom de gemmes. Elles proviennent de roches, de minéraux, de verre ou de tout produit naturel qui peut être poli ou coupé pour créer des confections de bonne qualité. Certaines pierres sont utilisées pour l’imitation de certaines gemmes, dans ce cas l’apparence est de la plus haute importance car elles sont évaluées pour leur perfection et leur beauté.
En général, les pierres précieuses ont tendance à être dures, bien qu’elles puissent contenir des minéraux mous qui sont généralement utilisés pour les bijoux, en raison des propriétés physiques qu’elles possèdent. Certaines de ces propriétés pouvant donner une valeur esthétique aux pierres sont leur éclat ou leur rareté, des caractéristiques vraiment uniques et frappantes. Ce sont les raisons pour lesquelles les gens admirent leur particularité.
Types et classification des pierres précieuses
Les pierres précieuses sont naturellement classées en pierres précieuses minérales inorganiques, pierres précieuses organiques et pierres précieuses minéraloïdes.
Pierres précieuses inorganiques
Ce sont toutes les pierres qui sont considérées comme des minéraux. Un minéral est un matériau inorganique qui se caractérise par une formule chimique définie, une structure cristalline et qui s’est formé de manière naturelle.
Pierres précieuses organiques
Ce sont toutes les pierres qui ne sont pas considérées comme des minéraux car elles ont été formées par l’action biologique d’un être vivant.
Par exemple, la pierre d’ambre est formée par le refroidissement de résines d’arbres anciens au fil des ans. Un autre exemple est la perle, qui a été formée par l’action biologique des huîtres.
Pierres précieuses minéraloïdes
Les pierres considérées comme minéraloïdes sont tous les matériaux qui ne sont pas des minéraux, car ils n’ont ni une structure cristalline formée ni une composition chimique bien définie. Les exemples les plus importants de ce groupe sont toutes les opales et les obsidiennes.
Propriétés et caractéristiques que doivent présenter les pierres précieuses
Certains cristaux et pierres précieuses présentent des caractéristiques qui en font des produits uniques. Voici les propriétés qu’une pierre précieuse doit avoir, vous pourrez ainsi remarquer les qualités distinctives de ces merveilles naturelles.
La beauté
Les pierres précieuses doivent posséder des qualités de beauté qui leur confèrent des couleurs, une transparence ou une brillance uniques. Par conséquent, pour y parvenir, il est parfois essentiel d’y inclure certains produits chimiques, cet aspect étant important pour le rendre attrayant aux yeux des clients.
La durabilité
Il s’agit de la ténacité que possède la pierre pour être grattée par une autre ou contre les coups et la pression. Vous pouvez également apprécier sa résistance à l’utilisation de produits chimiques et à l’usage quotidien auquel un bijou est confronté.
La couleur
Cette caractéristique est considérée comme la plus importante qu’une pierre précieuse doit avoir. En fait, les pierres précieuses les plus recherchées sont celles qui présentent de belles couleurs vertes, rouges et bleues, tandis que les moins convoitées sont les pierres blanches, transparentes et noires. Cependant, cela dépendra du goût de chacun.
La brillance ou l’éclat
Cette propriété physique fait référence à la façon dont la pierre reflète la lumière sur ses faces ou sa surface. En gemmologie, ces caractéristiques sont incluses dans la réflexion, la réfraction, la dispersion et le facettage de la lumière provenant de l’environnement.
Dans ce cas, si la pierre précieuse permet à la lumière de traverser le cristal, elle est considérée comme étant de meilleure qualité. Au contraire, plus la brillance de la pierre est opaque, moins elle aura de valeur.
La rareté
Cela tient à la difficulté de trouver la pierre ou à la demande qu’elle suscite au fil des années. Les pierres précieuses sont des gemmes qui sont généralement uniques et belles, tout comme les pierres semi-précieuses. Ainsi, quel que soit le prix auquel elles sont vendues, le processus ou le travail qui permet de transformer ces pierres en bijoux d’une beauté époustouflante doit être valorisé.