Parmi les variétés rares de bijoux, les diamants rouges se distinguent le plus. Dans le monde entier, on ne trouve que quelques spécimens d’une couleur rouge complètement pure.
Les diamants rouges sont-ils rares ?
La couleur des diamants rouges est due à la compression des roches. Les atomes de carbone subissent alors un léger déplacement, ce qui crée cette teinte exceptionnelle. Il s’agit toutefois de spécimens très rares, qui n’ont même pas été classés entre 1957 et 1987.
L’organisme chargé de classer les diamants est le « Gemological Institute of America ». Au cours de cette période de 30 ans, les diamants rouges n’ont pas fait d’apparition, témoignant ainsi de leur rareté.
Aujourd’hui, la mine d’Argyle est responsable de l’obtention des diamants rouges et est la source de 90% du total mondial.
Pourquoi les diamants sont-ils rouges ?
Les géologues pensent que les diamants rouges purs sont formés par la déformation plastique que subissent les diamants lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées et à des contraintes de cisaillement dans les processus de tectonisme et de tectonique des plaques.
Ces contraintes de cisaillement provoquent un léger déplacement des atomes de carbone qui composent le diamant dans la direction des plans de glissement qui sont parallèles à la direction octaédrique du cristal.
Ces plans de glissement influencent la façon dont la lumière traverse le diamant et peuvent provoquer l’absorption ou la transmission sélective de certaines longueurs d’onde de la lumière et causer la couleur rouge naturelle du diamant.
Parfois, la transmission de la lumière provoque un effet qui produit des diamants bruns ou des diamants présentant de légères teintes rouge brunâtre.
Il existe des variantes moins rares et un peu plus répandues sur le marché. Par exemple, les diamants qui ont des nuances de rouge modifié. Il s’agit notamment de nuances de brun, d’orange, de violet et de rose clair.
Transmission de la lumière rouge dans le diamant
Moins fréquemment, la transmission de la lumière sera complètement rouge, bien que le diamant donne une petite impression de rose. Les diamants rouge clair sont appelés diamants roses dans le classement. Il est vrai qu’à l’œil nu et en couleurs vives, il peut paraître rouge, mais les règles de classement sont encore plus strictes.
Il existe très peu de cas où la transmission de la lumière est totalement intense et rouge, donnant lieu à certains des diamants les plus sensationnels.
Diamants rouges et roses
En gemmologie, il existe une différence notable de classement lorsqu’on parle de rouge et de rose. Pour l’œil de l’observateur, les distinctions peuvent ne pas être perceptibles. Toutefois, lorsqu’on parle de rouge vif, on fait référence à la couleur rubis. En revanche, le rouge clair est appelé saphir rose.
Une petite variation de l’intensité de la couleur peut entraîner un changement très important du prix et de la valeur, les diamants rouges étant les plus recherchés.
La taille pour optimiser la couleur rouge des diamants
Les diamants rouges sont souvent taillés pour obtenir une couleur plus vive. Cela rendra la teinte plus riche et plus uniforme, surtout lorsqu’elle est vue d’en haut. Les coupes sont effectuées parallèlement les unes aux autres afin de maximiser la quantité de lumière qui traverse la surface.
Les célèbres diamants rouges
Compte tenu de la rareté de ces pierres précieuses, les quelques variantes qui existent sur le marché sont vraiment célèbres. Ils peuvent coûter des milliers, voire des millions de dollars. Nous présentons ci-dessous les diamants rouges les plus importants et certaines de leurs caractéristiques.
Le diamant rouge Hancock
C’est l’un des premiers diamants à avoir attiré l’attention de la presse et il valait 880 000 dollars. Il pesait 0,95 carats et a d’abord appartenu à Warren Hancock, qui n’avait payé que 13 500 dollars 30 ans plus tôt. À cette époque, très peu de personnes s’intéressaient aux diamants de couleur, beaucoup ignoraient même leur existence.
Ce diamant a été vendu aux enchères quelques années après la mort de Hancock. À partir de ce moment, l’attrait pour les diamants de couleur a commencé à croître dans la société et les médias.
Le diamant Moussaieff
Pesant 5,11 carats, c’est le plus gros diamant rouge connu au monde. Le diamant brut pesait 13,9 carats et a été acquis par la William Goldberg Diamond Company. Dans les années 2000, Moussaieff Jewlers LTD a acheté le diamant pour un prix non divulgué.
Le diamant rouge « DeYoung Red Diamond »
Un bijoutier de Boston connu sous le nom de Sydney DeYoung a fait un achat à partir d’une collection de bijoux dans un marché aux puces. Parmi eux, il a trouvé une pierre rouge brunâtre et a pensé qu’il s’agissait d’un grenat. Au fil du temps, voyant sa coupe complexe et aucun signe d’usure, DeYoung est devenu suspicieux.
Après des tests gemmologiques, les résultats ont été exceptionnels et choquants. La pierre ne consistait en rien de moins qu’un diamant rouge de 5,03 carats, qui a été vendu des années plus tard à près de 5 000 000 $. Malheureusement, DeYoung est mort un an avant la vente aux enchères.
Sans aucun doute, les diamants rouges sont l’une des variantes les plus exquises de la gemmologie. Leurs transmissions lumineuses sont précieuses et peuvent coûter des milliers, voire des millions de dollars.