Ces derniers temps, sa renommée s’est accrue mais depuis peu, si vous pensiez aux diamants, ce qui vous venait à l’esprit était la pierre de diamant classique, taillée en « brillant » et souvent sertie dans une bague de femme. Le rêve de nombreuses femmes, qui n’est pas rare, devient une réalité.
Mais le goût, l’élégance, la recherche de nouvelles pierres précieuses et la demande de nouveauté ont conduit les amateurs et les collectionneurs à considérer également les diamants colorés, ou diamants de fantaisie, qui n’ont souvent rien à envier aux diamants incolores classiques.
L’origine
Au départ, les diamants noirs étaient utilisés dans l’industrie, par exemple, pour construire des trépans. Par la suite, en raison de leur valeur, ils sont devenus l’une des pierres les plus précieuses utilisées en bijouterie.
La structure cristalline d’un diamant noir est la même que celle de tout autre diamant.
Les diamants noirs peuvent être traités, c’est-à-dire soumis à des processus de chauffage comme dans le cas de nombreux diamants de fantaisie, jusqu’à l’obtention de la couleur noire finale. Mais il existe des diamants noirs naturels, qui sont évidemment très rares et donc de grande valeur. La couleur noire est produite dans le diamant en raison des inclusions de graphite à l’intérieur de la structure cristalline, ces inclusions sont insérées dans le minéral pendant le processus de formation.
Nous parlons de millions et de millions d’années, c’est-à-dire de l’ère qui précède la période au cours de laquelle les dépôts de kimberlite, qui abritent la gemme, ont atteint la croûte terrestre.
Comme déjà mentionné, la structure cristalline des diamants est toujours la même, sans différence selon qu’il s’agit de diamants classiques, colorés ou noirs mais elle varie en présence de plus ou moins d’inclusions de graphite.
La valeur
La valeur des diamants peut varier : les pierres chauffées sont moins chères que les pierres naturelles et le marché offre différentes plateformes pour vendre ou acheter des pierres précieuses.
Aujourd’hui, on estime que la valeur des diamants peut varier entre 200 et 5 000 euros par carat, mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment dans le cas des diamants noirs, comme le célèbre diamant noir d’Amsterdam qui a été vendu aux enchères par Christie’s pour 352 000 dollars.
Les diamants noirs
Les critères qui établissent la valeur, outre son origine, se réfèrent également à la taille car, comme tous les diamants, même dans le cas des diamants noirs, ils sont très difficiles à tailler et la surface des diamants naturels est très poreuse.
C’est un point important lorsqu’il s’agit de reconnaître un diamant naturel à partir d’un diamant soumis à un processus thermique : les facteurs à prendre en considération sont, en effet, sa surface poreuse, sa brillance et l’intensité de la couleur, qui varient dans les diamants naturels alors qu’elle est totalement homogène dans les diamants traités.
En général, les diamants noirs naturels sont certifiés par le GIA, le « Gemological Institute of America » qui effectue une évaluation complète.
On trouve des diamants naturels dans quelques endroits du monde, dans certains pays d’Afrique et au Brésil.
Les célèbres diamants noirs
Les diamants noirs ont été découverts très récemment dans des bijoux.
L’un des plus anciens et des plus célèbres est l’Orlov noir dont on estime qu’il a été serti dans les années 1700. C’est un merveilleux bijou de 67,50 carats, taillé en coussin, qui a appartenu à la princesse russe Nadia Vyegin-Orlov.