Au delà des pyramides, l’Egypte est également reconnue pour ses sublimes bijoux qui datent de l’antiquité. Les égyptiennes étaient adulées pour leur élégance et leur pureté, habillées de longues robes blanches en lin qui mettait en valeur leurs colliers, bagues, boucles d’oreilles, bracelets…
L’art de la joaillerie est apparu au début du moyen empire, au moment où les pharaons décidèrent de montrer leur puissance grâce à leur or. C’est alors que les égyptiens commencèrent à apprendre différentes techniques afin de maitriser le taillage des pierres précieuses de manière minutieuse.
Pour le peuple égyptien, les bijoux (portés par les hommes comme par les femmes) avaient de nombreuses significations. Ils pouvaient être à la fois magiques mais aussi protégés contre la malchance et le danger.
Les matériaux utilisés étaient l’électrum (alliage d’or et d’argent), l’argent, des pierres (la turquoise, la cornaline et le lapis-lazuli).
L’électrum est un alliage utilisé depuis la préhistoire et ne sert pas seulement à la fabrication de bijoux mais également à la fabrication d’arme. Son alliage et composé en majorité d’or par rapport à l’argent.
La coutume en Egypte voulait que les morts soient enterrés avec des bijoux de couleurs. Chaque bijou avait sa propre signification.
Le noir symbolisait le sol fertile qui représentait la réviviscence. Tout comme le vert symbolise la végétation et la nature.
Le rouge exprimait d’une part le sang de la vie, d’autre part le Dieu Seth (dieu du désert et des tempêtes). Le jaspe rouge (pierre) était souvent mis sur la gorge du défunt sous forme de nœud d’Isis.
L’or et l’argent représentaient la peau des Dieux pour le premier et les os pour le second.
Pendant la période du christianisme, les bijoux étaient de moins bonne qualité et fabriqués à l’aide de matériaux moins nobles, en insérant des emblèmes chrétiens tel que la croix, des pigeons ect . Ces bijoux ont toujours été portés par les femmes mais également par les hommes. C’est seulement une fois l’Islam installé en Egypte que les hommes furent interdit de porter des bijoux en or (car selon la religion, les hommes ne doivent pas donner de signe extérieur de richesse).
Malheureusement, suite à de nombreux pillages des tombeaux, il ne reste que très peu de bijoux d’époque, mais si l’occasion vous est donnée de pouvoir en voir dans différents musées, n’hésitez pas car ce sont de véritable chef d’œuvre.