Les banques HSBC, Deutsche Bank et Bank of Nova Scotia sont assignées devant la justice américaine pour avoir tenté de truquer le prix de l’argent.
La banque Barclays, a déjà été condamnée à une amende de 32 millions d’euros fin mai dernier, pour être intervenue lors du fixing de l’or.
Le plaignant est un investisseur américain, J Scott Nicholson résidant à Washington. Il a déclaré que « le niveau extrême du secret crée un environnement propice à la manipulation » et que les banques « tiraient de grands profits illégitime ».
Selon lui, les trois banques ont profité de leur position pour engranger des bénéfices juteux au détriment des investisseurs.
Alors que les banques HSBC et Deutsche Bank refusent toujours de faire le moindre commentaire sur ce procès, la bank of Nova Scotia a déclaré qu’elle a l’intention de se défendre de manière vigoureuse contre ces accusations.
Ce n’est pas la première du genre, depuis mars, une série de poursuites ont été déposées, accusant les banques d’avoir truqué le prix de fixation de l’or.
La fixation du prix de ce métal précieux a lieu en début d’après-midi, une fois par jour, pendant une téléconférence entre les trois banques.
Ce taux définit les prix de l’argent et les fait varier. Les compagnies minières ainsi que le prix des bijoux varient donc selon les taux.
La Deutsche Bank a déjà annoncé qu’elle se retirait de toutes fixations des métaux précieux car la banque subit une réduction de ses activités dans le secteur des matières premières.